Visite Guidée De L'Exposition Thierry Mugler Couturissime à Paris du 20 janvier au 12 février 2022

Plus d'infos sur l'Visite Guidée De L'Exposition Thierry Mugler Couturissime à Paris

Un créateur hors norme, des créations à couper le souffle et une mise en scène incroyable ! Retour de cet immense créateur dans la ville où il a connu tous les succès, couturier visionnaire, photographe, inventeur de parfums et homme de spectacle.

Des années 1970 jusqu'à la page de la mode tournée en 2002, Thierry Mugler s'est imposé comme l'un des couturiers les plus audacieux, les plus inventifs de son temps, allant jusqu'à incarner l'image même des années 1980 grâce à une silhouette graphique d'une force remarquable. Dans les années 1990, il contribue puissamment à la renaissance de la haute couture par ses collections et son sens de la mise en scène de défilés spectaculaires et de photographies grandioses, alliés aux mannequins les plus iconiques, de Jerry Hall à Iman. Loin d'une rétrospective classique, c'est toute la vie et l'énergie de Thierry Mugler, qui sont ici mises à l'honneur dans les espaces rénovés et amplifiés des galeries de la Mode du Musée des Arts Décoratifs. Par ailleurs, dans les espaces voisins de la nef, une exposition pluridisciplinaire sera consacrée aux années 80, du design au graphisme, de la mode à la publicité, célébrant une des décennies les plus fécondes et créatives du XXe siècle, une décennie culturelle devenue une source inépuisable d'inspiration pour la création de notre temps.

L'exposition qui se déploie sur deux niveaux, s'ouvre sur une évocation du bestiaire fantastique de Mugler, de la microfaune aux profondeurs marines faisant la part belle à la démesure : silhouettes futuristes aux épaulettes pointues, décolletés abyssaux, tailles de guêpes irréelles... Thierry Mugler, Couturissime organisée en plusieurs actes, tel un opéra, mêle de façon thématique costumes, projections animées, photographies et musique, créant des ambiances qui incarnent les différents projets dans lesquels s'est investi l'artiste depuis la fin des années 1970.De surprenantes créatures robotisées, carrossées, aérodynamiques, façonnées dans des matières innovantes, devenues emblématiques, anticipent les révolutions du transhumanisme. L'artiste a conçu avec humour des fourreaux amovibles décapotables, des bustiers pare-chocs et des ceintures radiateur. On ne peut qu'admirer sa Maschinenmensch dévoilée en 1995 pour les vingt ans de sa maison : une cuirasse robotique intégralement articulée qui nécessita pas moins de six mois de travail intensif. Deux silhouettes exceptionnelles issues des collections Insectes et Chimères (1997/1998) illustrent avec éclat cette section. Un fourreau à traîne de velours noir, orné d'ailes de papillon de la maison Lemarié et une créature articulée d'écailles iridescentes brodées de cristaux, de diamants fantaisie, de plumes et de crin de cheval, font désormais partie des chefs-d'oeuvre de la couture. Des nymphes vêtues de bustiers coquillage en verre cranté et d'extravagantes méduses en organza semblent évoluer à vingt-mille lieues sous les mers. La science-fiction succède à ce monde animal et aquatique : les superhéroïnes de bandes dessinées, le design industriel et les automobiles futuristes deviennent de nouvelles sources d'inspiration. Thierry Mugler s'est aussi distingué dans le domaine de la parfumerie en donnant naissance, en 1992, à Angel, une révolution olfactive qui a lancé la tendance des parfums gourmands. À la fin des années 1970, Mugler crée la glamazone , une femme chic, moderne, urbaine et glamour à contrecourant de la mode flower power et hippie de l'époque. Dans un décor noir et blanc, ses créations en paillettes évoquent la tentation de l'érotisme et du fétichisme, avec des tenues plus dénudées alliant latex et vinyle, matières subversives et innovantes, qu'il élève au rang de classiques.

Son style distinctif a transcendé les modes et a influencé, encore aujourd'hui, des générations de créateurs.

A savoir : le lieu de rendez-vous ainsi que les coordonnées de la guide seront inscrits sur votre contremarque après achat. Prévoir l'entrée en supplément soit 14 euros à régler à la guide.

Dates de représentations

Février 2022
L Ma Me J V S D
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28