Exposition Visite Guidée De L'église St Laurent Paris X à Paris du 17 au 18 septembre 2022

Du samedi 17 septembre 2022 au dimanche 18 septembre 2022

15h00

Eglise Saint Laurent (68 Bd Magenta)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite Guidée De L'église St Laurent Paris X.

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée De L'église St Laurent Paris X

L'exposition Visite Guidée De L'église St Laurent Paris X a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2022.

Spectacle à partir de 7 ans.

Construite sur l'axe Nord Sud de la capitale, sur une voie romaine qui relie Senlis à Orléans (rue du Fg Saint Martin, rue St Martin, rue St Jacques, rue du Fg St Jacques).

L'église Saint-Laurent est fondée à la fin du Ve siècle, hors des murs de Paris à proximité d'un monastère qui accueillait les pèlerins qui se rendaient à l'abbaye de Saint-Denis. L'église actuelle date du début du XVème siècle, elle fut reconstruite dans le style de l'époque gothique flamboyant. Le choeur fut consacré le 14 juin 1429.

Sous le second Empire, les boulevards de Magenta et de Strasbourg furent percés respectivement en 1855 et en 1852. L'église Saint-Laurent était en retrait de l'alignement du boulevard de Strasbourg. Pour y remédier, la fa?ade du XVIIème siècle fut détruite, et entre 1863 et 1867 l'architecte Simon-Claude Constant-Dufeux allongea l'église d'une travée, et reconstruisit une fa?ade de style néogothique (néo-XIIIe siècle) ornée de sculptures. Il construisit également une flèche en plomb.

Un fronton en lave émaillée signé Paul Balze est rajouté en 1870.

Cette lave émaillée raconte l'histoire de St Laurent d'après la légende rapportée par Saint Ambroise.

L'Eglise est prolongée par la chapelle Notre Dame des Malades. Plusieurs chapelles sont visibles. Les vitraux datent du XIXè et du XXè siècle. Attesté depuis 1548, le grand orgue a été restauré en 1836 puis plusieurs fois depuis. L'orgue de choeur est du XXème siècle.

La fa?ade actuelle est un pastiche du XVe siècle, édifiée en 1862-1865 par l'architecte Constant-Dufeux. Il faut s'attarder sur la lave émaillée du XIXème siècle par Balzé qui raconte la légende de Saint Laurent telle que décrite par Saint Ambroise

Sans être très connue, l'église Saint-Laurent possède des atouts propres : sa multitude d'énormes clés pendantes du XVIIe siècle, ses vitraux des XIXe et XXe siècles.

Site web : https://www.asaintlaurent.com/

Les expositions à venir à Paris