Exposition Visite du Panthéon et Basilique Saint Denis à Paris du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023

Plus d'infos sur l'exposition Visite du Panthéon et Basilique Saint Denis à Paris

BILLET JUMELE : PANTHEON+BASILIQUE STDENIS

Billet jumelé qui comprend la visite du PANTHEON + la BASILIQUE SAINT-DENIS
Valable 1 an à partir de la date d'achat.

LE PANTHEON

du 2 janvier au 31 mars de 10h à 18h,
du 1er avril au 30 septembre de 10h à 18h30,
du 1er octobre au 31 décembre de 10h à 18h.
Fermé les 1er janvier et 25 décembre.

Un lieu consacré à la mémoire des hommes et des femmes qui ont créé les points d’appui de notre histoire depuis la Révolution.

En créant une architecture religieuse exemplaire, Soufflot répondait au vœu de Louis XV de glorifier dignement la monarchie en la personne de sainte Geneviève, patronne de Paris, à laquelle était dédié l’édifice. En 1791, la Révolution laïcise le monument qui devient Panthéon national.

Au XIXe siècle, il reçoit, au gré des régimes successifs, une affectation tantôt religieuse, tantôt patriotique. Depuis 1885, date de la panthéonisation de Victor Hugo, l’édifice est devenu le lieu où reposent les grands hommes de la patrie : Voltaire, Rousseau, Zola, Pierre et Marie Curie…

En raison d’une grande campagne de restauration, l’accès à la colonnade est fermé. Cependant, le monument reste ouvert pendant toute la durée des travaux.


BASILIQUE SAINT-DENIS

Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre, et pendant certains offices religieux.

Les tombeaux des rois de France.

Premier chef-d’œuvre de l’art gothique, église d’une abbaye puissante et lieu de pèlerinage très important au Moyen Âge, la Basilique cathédrale de Saint-Denis lie son destin à celui de la royauté en devenant lieu de sépulture des rois de France.

Elle abrite aujourd’hui plus de soixante-dix tombeaux funéraires sculptés, dont celui de Dagobert, François 1er, Catherine de Médicis ou encore Louis XVI.

Annonce e-flyer

Les expositions à venir à Paris