Exposition Un Printemps Incertain à Paris du 19 mai au 3 octobre 2021

Plus d'infos sur l'exposition Un Printemps Incertain à Paris

Gratuit pour les moins de 26 ans, les enseignants français (sur présentation du pass Éducation), les visiteurs handicapés, les chômeurs et les titulaires du RSA (sur présentation d'un justificatif). Réservation obligatoire (+ 1€ de frais de gestion).

Billet valable pour toutes les expositions du musée des Arts Décoratifs et pour la visite des collections permanentes.

Horaires:

du mardi au dimanche : de 11h à 18h

Fermeture le lundi.

UN PRINTEMPS INCERTAIN. INVITATION À 40 CRÉATEURS

du 19 mai au 3 octobre 2021

« It was an uncertain spring » écrit Virginia Woolf dans son roman The Years publié en 1937. Notre printemps 2020 fut des plus incertains et le Musée des Arts Décoratifs a souhaité inviter cet automne des créateurs, artistes, designers, artisans ou graphistes qui, pendant ces longs mois suspendus, n'ont cessé de créer, d'écrire, de dessiner, de collecter.« Un printemps incertain. Invitation à quarante créateurs », qui mêle disciplines et générations, est une exposition qui livre par touche sensible l'intimité de ce moment qui fut pour certains, le temps de prendre la plume, de réactiver des projets en sommeil, de créer des objets de secours pour le public, des objets du quotidien pour la sphère privée.

Ce fut le temps de réinterroger la création, de décaler le regard, de se placer en explorateur.Les oeuvres ici exposées sont chargées d'histoire personnelle. Elles témoignent d'un moment singulier, traversé avec prudence, mais qui permit à certains de faire un pas de côté et d'emprunter des chemins oubliés comme des sentiers inconnus.

Y dialoguent également des oeuvres qui reflètent ce qu'a été la vie du musée en ce printemps 2020, une réflexion approfondie sur les enjeux de ses missions et de sa place dans la société, un raccrochage reporté, une commission des acquisitions repoussée, tout comme la tenue du Cercle Design qui chaque année permet au musée d'enrichir ses fonds contemporains, ce qui fait aussi la raison d'être d'un musée, son coeur battant : ses collections. Ces acquisitions récentes, qui disent aussi une autre histoire tissée avec artistes et créateurs, sont exposées pour la première fois dans les salles du parcours permanent, en proposant une nouvelle lecture et une nouvelle visite.

Les valises et sacs de grande contenance sont interdits.

Annonces e-flyer