Exposition Thomas Demand, le bégaiement de l'histoire à Paris du 14 février au 28 mai 2023

Du mardi 14 février 2023 au dimanche 28 mai 2023

11h00

Le Jeu de Paume Le Jeu de Paume

13.70 €

Aucun avis

Donnez votre avis sur Thomas Demand, le bégaiement de l'histoire

Plus d'infos sur l'exposition Thomas Demand, le bégaiement de l'histoire à Paris

Le mardi de 11h à 21h, Du mercredi au dimanche de 11h à 19h. Fermé le lundi et le 1er mai Billet valable la journée.

Tarifs réduits : + de 65 ans, Enseignant, Cartes Famille nombreuse et Paris Pass Famille, (un justificatif doit pouvoir être présenté au contrôle des billets)

Tarif jeune : - 25 ans et étudiant (un justificatif doit pouvoir être présenté au contrôle des billets)

Gratuité (Sur présentation d'un justificatif) : -de 12 ans (inclus), bénéficiaires des minimas sociaux, titulaires de la CMU, de la CMUC et de la carte solidarité transport, pour les demandeurs d’emploi, pour les Demandeurs d’asile et réfugiés (justificatif de moins de trois mois), les bénéficiaires de la carte d’invalidité (sur présentation de la carte) avec un accompagnateur, les journalistes (sur présentation carte de presse), les détenteurs d’une carte ICOM ou d’une carte du Ministère de la Culture

Gratuit pour les étudiants et les -25 ans le dernier mardi de chaque mois.

THOMAS DEMAND
Le bégaiement de l'histoire
Du 14 février au 28 mai 2023

Première rétrospective d’envergure en France, l’exposition Thomas Demand. Le bégaiement de l’histoire présente environ 70 œuvres (photographies, films et papiers peints) et couvre les aspects majeurs de l’œuvre de Demand.

À quoi pourrait bien ressembler la peinture d’histoire dans un monde saturé d’images ? À quelque chose comme l’œuvre de Thomas Demand. Depuis plus de vingt-cinq ans, il déploie ses talents de photographe et de sculpteur pour tenter de saisir l’inquiétant bégaiement de l’histoire qui définit la culture contemporaine de l’image.

L’artiste (né en 1964 à Munich) a passé la majeure partie des trois dernières décennies à explorer les imbrications de l’histoire, des images et des formes architectoniques. Dans ses objets photographiques grand format, l’histoire se présente comme un fac-similé, aussi banal que perturbant, d’épisodes médiatiques que l’on ne reconnaît jamais tout à fait. Bien que ses images paraissent représenter le monde réel, on constate, en les examinant de plus près, qu’elles n’entretiennent avec lui qu’un fragile rapport de ressemblance. Il s’agit en vérité de photographies de sculptures éphémères recréant des images que l’artiste a prélevées dans les médias, puis reconstituées en papier et en carton dans le but précis de les photographier.

Après avoir choisi ses images sources, il utilise du papier et du carton de couleur pour reconstituer méticuleusement des espaces réels, en trois dimensions et à la vraie grandeur. Ensuite, il photographie ces maquettes et les détruit, ne laissant donc subsister que leur double ou leur spectre photographique. Le bégaiement de l’histoire réside dans cet étrange écart entre le monde que nous habitons et le monde de papier et de carton que l’artiste recrée dans son atelier.

JEU DE PAUME
Adresse
1, place de la Concorde - 75008 Paris

Horaires d’ouverture
Mardi (nocturne) : 11h - 21h
Mercredi à dimanche : 11h - 19h.
Fermeture le lundi.

Annonce e-flyer

Donnez votre avis sur Thomas Demand, le bégaiement de l'histoire

 

Les expositions à venir à Paris