Exposition Rosa Bonheur (1822-1899), Rétrospective à Paris du 8 au 10 décembre 2022

Du jeudi 8 décembre 2022 au samedi 10 décembre 2022

10h30 • 14h30

Musée d'Orsay Musée d'Orsay

31.50 €

Plus d'infos sur l'exposition Rosa Bonheur (1822-1899), Rétrospective à Paris

Icône de l'émancipation des femmes, R. Bonheur place le monde vivant au coeur de son existence pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité

L'exposition rassemble 200 oeuvres (peintures, dessins, sculptures, photographies) de collections publiques et privées d'Europe et des États-Unis. Issue d'une famille d'artistes, Rosa Bonheur réalise une oeuvre abondante, fruit de sa cohabitation quotidienne avec les animaux, dans ses ateliers successifs et dans les champs. Dans ses voyages, Auvergne, Nivernais, Pyrénées, Écosse, elle montre une curiosité insatiable pour la diversité des espèces et leur biotope, la beauté sauvage des grands espaces de l'ouest américain, et de ses habitants, humains ou animaux, même si elle ne put s'y rendre. En 1889, l'artiste prend un grand plaisir à représenter Buffalo Bill et les acteurs du Wild West Show.

Fascinée par les animaux, Rosa Bonheur rassemble, dans sa propriété de By, une formidable ménagerie, comptant des dizaines d'espèces, où se côtoient chiens, cerfs et fauves. Les animaux sont au coeur de spectaculaires compositions ou de véritables portraits. Rosa crée une oeuvre expressive, d'un extraordinaire réalisme mais dénuée de sentimentalisme, nourrie des découvertes scientifiques et de l'attention nouvelle portée aux espèces animales des terroirs et à la zootechnie. Par son travail, Rosa Bonheur parvient à s'imposer comme l'artiste la plus chère de son temps. Etudes, dessins, esquisses - peintes ou dessinées, permettent d'apprécier le processus créatif, virtuose et exigeant. Un dessin sur toile de 4,50m de long provenant du château de By est exposé pour la première fois. 200 ans après sa naissance, l'art et la personnalité de Rosa Bonheur font résonner de nombreuses questions : les femmes dans l'art et la société, la cause animale, dans la ruralité et l'écologie.

À Savoir : N'achetez aucun billet d'entrée Le tarif comprend l'entrée coupe-file, les écouteurs, la conférence devant les oeuvres.

À l'issue de la réservation, le point de rendez-vous et le téléphone du conférencier seront indiqués sur votre contremarque.

Les expositions à venir à Paris