Exposition Renverser Ses Yeux - Arte Povera à Paris du 29 novembre 2022 au 29 janvier 2023

Du mardi 29 novembre 2022 au dimanche 29 janvier 2023

11h00

Le Jeu de Paume Le Jeu de Paume

13.70 €

Aucun avis

Donnez votre avis sur Renverser Ses Yeux - Arte Povera

Plus d'infos sur l'exposition Renverser Ses Yeux - Arte Povera à Paris

Le mardi de 11h à 21h, Du mercredi au dimanche de 11h à 19h. Fermé le lundi, le 25/12 et le 01/01. Billet valable la journée.

Tarifs réduits : + de 65 ans, Enseignant, Cartes Famille nombreuse et Paris Pass Famille, (un justificatif doit pouvoir être présenté au contrôle des billets)Tarif jeune : - 25 ans et étudiant (un justificatif doit pouvoir être présenté au contrôle des billets) Gratuité (Sur présentation d'un justificatif) : -de 12 ans (inclus), bénéficiaires des minimas sociaux, titulaires de la CMU, de la CMUC et de la carte solidarité transport, pour les demandeurs d'emploi, pour les Demandeurs d'asile et réfugiés (justificatif de moins de trois mois), les bénéficiaires de la carte d'invalidité (sur présentation de la carte) avec un accompagnateur, les journalistes (sur présentation carte de presse), les détenteurs d'une carte ICOM ou d'une carte du Ministère de la CultureGratuit pour les étudiants et les -25 ans le dernier mardi de chaque mois.RENVERSER SES YEUXAutour de l'arte povera 1960 - 1975 : photographie, film, vidéoDu 11 octobre 2022 au 29 janvier 2023 Pour la première fois, le Jeu de Paume et LE BAL présentent une exposition thématique commune autour de l'utilisation des médias ? photographie, film, vidéo ? par les artistes italiens des années 1960 et du début des années 1970. Centrée autour du groupe de l'arte povera, elle s'ouvrira à divers compagnons de route du mouvement et au-delà, pour étudier la position des avant-gardes italiennes face à la photographie et à l'image en mouvement.

Cette exposition donne à voir l'extraordinaire richesse d'une période où les artistes italiens se sont appropriés le pouvoir narratif de la photographie, de la vidéo et du film. Des tableaux miroirs de Michelangelo Pistoletto aux grandes photographies sur toile de Giulio Paolini ou de Giovanni Anselmo, des ?uvres sur photocopie d'Alighiero Boetti aux photomatons de Franco Vaccari ou aux vidéos de performance réalisées par Luciano Giaccari, elle dressera un panorama des expérimentations visuelles des avant-gardes italiennes de la période dans le domaine de l'image. Reìponse italienne au Pop Art ameìricain et contemporaine des travaux de la sceÌne conceptuelle internationale, l'arte povera se voulait, selon les mots de Celant, un art simple, « une expression libre lieìe aÌ la contingence, aÌ l'eìveìnement, au preìsent », rapprochant l'art et la vie. Ces recherches sont, dans le même temps, profondément ancrées dans une culture et une histoire italiennes : en cela, elles aboutissent à la création de quelques-unes des ?uvres les plus fécondes et les plus originales de la période, décloisonnant les genres et les disciplines.

Le titre de l'exposition « Renverser ses yeux », est une référence à l'?uvre éponyme de Giuseppe Penone, Rovesciare i propri occhi dont différentes versions sont présentes dans l'exposition.

L?exposition sera présentée au printemps 2023 à Triennale Milano.

JEU DE PAUMEAdresse1, place de la Concorde - 75008 ParisHoraires d'ouvertureMardi (nocturne) : 11h - 21hMercredi à dimanche : 11h - 19h.Fermeture le lundi.

Annonce e-flyer

Tous les artistes de Renverser Ses Yeux - Arte Povera

  • Jeu De Paume - Site Concorde •

Donnez votre avis sur Renverser Ses Yeux - Arte Povera

 

Les expositions à venir à Paris