Exposition Raphaël Denis. Fonds Rosenberg, les années parisiennes à Paris le 18 mai 2024

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'exposition Raphaël Denis. Fonds Rosenberg, les années parisiennes

L'exposition Raphaël Denis. Fonds Rosenberg, les années parisiennes a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Paris 2024.

L'installation au mahJ de Raphaël Denis est une réappropriation mémorielle du fonds du marchand d'art Paul Rosenberg, victime des spoliations nazies. L'artiste-chercheur explore la question des spoliations d'oeuvres d'art survenues en France pendant la Seconde Guerre Mondiale depuis presque une dizaine d'années, à travers un ensemble d'installations nommées de Loi normale des erreurs. Peu de temps avant l'armistice du 22 juin 1940, le célèbre marchand d'art Paul Rosenberg (1881-1959) loue le coffre-fort n° 7 de la Banque nationale pour le commerce et l'industrie de Libourne, en Gironde, afin d'y entreposer 162 tableaux. De nombreuses autres oeuvres avaient été précédemment cachées à Tours et à Floirac. Paul Rosenberg pensait mettre en sécurité les dernières oeuvres de sa galerie parisienne à installée au 21, rue de la Boétie à avant de s'exiler aux États-Unis. L'installation de Raphaël Denis constitue un jalon dans un projet plus large sur la spoliation des oeuvres d'art sous l'Occupation. L'artiste a conçu ces volumes à l'occasion de l'exposition " Paul Rosenberg, marchand de tableaux spolié sous l'Occupation " présentée au Centre Pompidou de mai à septembre 2019. Il y compile, dans l'ordre chronologique de leur prise de vue, l'ensemble des oeuvres photographiées à la demande du galeriste dans le cadre de son activité dans l'entre-deux-guerres jusqu'à son départ en 1940. L'existence de ces images a été déterminante pour la restitution des oeuvres qui lui avait été spoliées. Fonds Rosenberg, les années parisiennes est installé au 2e étage du musée, à la fin du parcours permanent.

Infos réservations :

En ligne

- http://www.mahj.org

Par téléphone

- 01 53 01 86 53

Tous les artistes de Raphaël Denis. Fonds Rosenberg, les années parisiennes

  • Raphaël Denis •

Les expositions à venir à Paris