Exposition Un Firmament De Porcelaines, De La Chine à L'europe à Paris le 18 mai 2019

18 samedi mai 2019

18h00

Musée National Des Arts Asiatiques - Guimet (6 Place D'iéna)

Plus d'infos sur l'exposition Un Firmament De Porcelaines, De La Chine à L'europe à Paris

L'exposition Un Firmament De Porcelaines, De La Chine à L'europe a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Paris 2019.

Les 300 porcelaines de Chine bleu et blanc du 16e et 17e siècle qui ornent le plafond en pyramidion du salon des porcelaines de l'actuelle Ambassade de France à Lisbonne, ancienne demeure royale, sont restituées par 3D en une installation immersive dans la rotonde du 4e étage du musée. Telle une voûte céleste sur fond de bois laqué de noir et doré, ces porcelaines témoignent de la hardiesse de l'art baroque portugais et de l'intensité des échanges maritimes entre la Chine et l'Europe dès le 16e siècle.

Le MNAAG s'est engagé dans une démarche scientifique où chercheurs chinois, portugais et français contribuent à faire connaître ce témoignage architectural unique, témoin de l'histoire des échanges mondiaux à l'aube de la période moderne. Ce projet de recherche est rendu possible grâce au mécénat de la Fondation d'Entreprise Michelin et le prêt généreux de prêteurs privés et publics, dont le musée d'art ancien de Lisbonne.