Voir la vidéo d'e-monsite

Exposition Fables D'orient - Miniaturistes, Artistes Et Aventuriers à La Cour De Lahore à Paris le 18 mai 2019

18 samedi mai 2019

18h00

Musée National Des Arts Asiatiques - Guimet (6 Place D'iéna)

Plus d'infos sur l'exposition Fables D'orient - Miniaturistes, Artistes Et Aventuriers à La Cour De Lahore à Paris

L'exposition Fables D'orient - Miniaturistes, Artistes Et Aventuriers à La Cour De Lahore a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Paris 2019.

Un ensemble d'illustrations hautes en couleur, inédites et méconnues du grand public, révèle un aspect surprenant de la production picturale indienne dû à un peintre de Lahore, Imam Bakhsh, qui officia à la cour sikhe du maharajah Ranjit Singh, dans la première moitié du 19e siècle.

Une occasion unique de découvrir deux séries d'une richesse picturale exceptionnelle. Conservées à la bibliothèque du MNAAG, les _Mémoires_ du général Court (1793-1880) sont illustrées de spectaculaires gouaches représentant des portraits de maharajahs, de dignitaires royaux et des scènes et paysages en relation avec la Cour de Lahore. Conservé au musée Jean de La Fontaine à Château-Thierry, un exemplaire des _Fables_ de La Fontaine offre une vision totalement singulière voire insolite des _Fables_ avec des miniatures réalisées de 1837 à 1839 dans la région de Peshawar. Doué d'une sensibilité vive pour le paysage, le peintre y cultive un attrait pour l'actualité et les atmosphères poétiques.

Annonce e-flyer