Exposition Paradis retrouvé à Paris du 21 octobre au 30 novembre 2022

Du vendredi 21 octobre 2022 au mercredi 30 novembre 2022

10h00

Opera Gallery (62, Rue Du Faubourg Saint-honoré)

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur l'exposition Paradis retrouvé à Paris

Opera Gallery Paris est heureuse de présenter du 21 octobre au 30 novembre, Paradis retrouvé, une exposition consacrée à Niki de Saint Phalle.

Plus de vingt oeuvres exceptionnelles de l'artiste franco-américaine seront présentées, mettant en avant toute sa créativité à travers une variété de techniques et de matériaux dans un univers peuplé d'animaux imaginaires et de Nanas bariolées.

Artiste féministe et engagée, Niki de Saint Phalle (1930-2002) appartient au groupe des Nouveaux Réalistes, qu'elle rejoint en 1961 suite à sa rencontre avec Jean Tinguely. Tout au long de sa carrière, elle n'a de cesse d'intégrer au sein de ses oeuvres des épisodes de sa propre vie. Paradis retrouvé est en ce sens un jardin fantastique imaginé par Niki de Saint Phalle, habité de créatures et de personnages représentatifs de son environnement.

Le parcours de l'exposition s'articule autour de figures puisant dans l'iconographie religieuse, faisant référence au jardin d'Eden, notamment avec l'imposante sculpture d'Adam et Ève et la récurrente et iconique image du serpent, ainsi que celle de l'arbre de vie. Passionnée par l'ésotérisme et pratiquant la chiromancie, Niki de Saint Phalle puisait aussi son inspiration dans le tarot divinatoire. Nombre d'oeuvres en sont des symboles phares, tels que le soleil, à l'image de Sun God. L'exposition établit ainsi un parallèle avec le célèbre Jardin des Tarots, un ensemble de sculptures réalisé en Toscane entre 1979 et 1993, et qui reconstitue à plus petite échelle son onirisme.

Parmi les oeuvres présentées figure également White Tree (1972), constitutif de ce jardin d'Eden, et s'élevant à plus de deux mètres. Le Miroir (1980), illustre la figure du serpent, que l'on retrouve tout au long de l'exposition, à la fois comme l'incarnation des peurs de l'artiste, mais aussi comme symbole de la puissance féminine. La liberté est aussi représentée dans ce parcours notamment par L'Oiseau amoureux (2000), symbole incontournable du travail de l'artiste ou encore la majestueuse Nana en marbre peint de 1993, femme-déesse géante, forte, mais légère puisque libérée de tout carcan.

Site web : https://www.operagallery.com/

Tous les artistes de Paradis retrouvé

  • Niki De Saint Phalle •

Les expositions à venir à Paris