Exposition Musée Eugène-Delacroix à Paris du 16 décembre 2020 au 8 mars 2021

Plus d'infos sur l'exposition Musée Eugène-Delacroix à Paris

Ouvert tous les jours, de 9h30 à 17h30 (sauf le mardi)

Nocturne chaque 1er jeudi du mois.

Gratuit le 1er dimanche de chaque mois ainsi que le 14 juillet.

La gratuité d'accès aux collections permanentes du musée Eugène-Delacroix est accordée, sur présentation d'un justificatif en cours de validité, pour :

- les jeunes de moins de 26 ans résidents dans l'un des pays de l'Espace Economique Européen

- les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires des minima sociaux (justificatif daté de moins d'un an)

- les visiteurs handicapés et leur accompagnateur.

Le billet donne accès aux collections permanentes du Musée Delacroix et aux expositions temporaires.

Exposition « Un duel romantique, Le Giaour de Lord Byron par Delacroix »

Du 16 décembre 2020 au 8 mars 2021

Cette exposition présente la rencontre picturale entre un grand peintre, Eugène Delacroix, et un grand écrivain, George Gordon Byron, à une époque où l'Europe se passionne pour l'indépendance de la Grèce.

En mai 1824, Eugène Delacroix découvrant le poème de Lord Byron, Le Giaour, écrit dans son journal : « Faire le Giaour. » Le poème raconte une histoire d'amour, de trahison et de vengeance meurtrière dans la Grèce sous domination turque. Delacroix en fait plusieurs tableaux et une lithographie, représentant essentiellement le combat du Giaour et du Pacha. L'exposition permet de les confronter. Grâce aux dessins et objets présentés, elle porte un nouveau regard sur le processus créatif du peintre et montre également comment des artistes, comme Hector Berlioz, Ary Scheffer ou Alexandre Dumas, ont illustré Le Giaour dans différents domaines : peinture, théâtre, musique... jusqu'au 20e siècle.

Commissaire(s) :

Claire Bessède, musée national Eugène-Delacroix, et Grégoire Hallé, musée des Beaux-Arts de Draguignan.

Le musée national Eugène Delacroix est installé dans le dernier appartement et l'atelier où Eugène Delacroix (1798-1863) a vécu et créé durant plusieurs années et où il est mort en 1863. Il est situé au coeur de Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Musée-atelier, il rend hommage à un des plus grands artistes du XIXe siècle tout en proposant de porter un regard singulier sur son oeuvre.

Le musée national Eugène-Delacroix propose des accrochages fréquemment renouvelés de sa collection accompagnés d'une programmation culturelle riche et diversifiée : conférences, concerts, ateliers, rencontres avec des artistes... Chaque année, une exposition temporaire permet d'aborder un nouvel aspect de l'art de Delacroix ou de porter une vision contemporaine sur son époque. Véritable havre de paix pour les visiteurs du musée, le jardin permet d'admirer la façade de l'atelier que Delacroix a fait construire et dont il a choisi le décor

Attention, si vous choisissez le mode d'obtention retrait magasin, le billet doit être impérativement retiré dans l'un de nos points de retrait et non au musée.

Seuls les bagages de type cabine peuvent dorénavant accéder aux espaces du musée.

Dates de représentations

Mars 2021
L Ma Me J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Tous les artistes de Musée Eugène-Delacroix

  • Eugène Delacroix •