Exposition Mouvement et Tourment à Paris du 30 juin au 23 juillet 2022

Plus d'infos sur l'exposition Mouvement et Tourment à Paris

Mouvement et Tourment de François Rastoll fait écho au livre de l'artiste regroupant plusieurs séries de ses premières photographies et comprenant deux peintures. A l'origine, ce titre était prévu pour une série de toiles réalisées en 2008 et qui, finalement, n'avaient été produite qu'en très petite quantité et vendues immédiatement sans avoir été exposées.

C'est au cours de l'année 2021 que la nouvelle tombe : « vous avez une tache sur le rein gauche ».

Ce mot « tache » restera gravé jusqu'au dernier jour de la réalisation des nouvelles oeuvres.

En premier lieu, une grande toile sort en septembre 2021, reprenant l'ensemble des codes et couleurs si chers à l'artiste ; pourtant le mouvement et la dynamique du tableau, voire sa construction, ne nous rappellent rien de son précédent travail. Ici, François Rastoll ne cherche plus la dissolution de l'image mais son affirmation. La notion « figuratif tracé en premier lieu » se fait doucement mais surement dépasser par l'abstraction grâce à l'ajout de glacis, superposant ainsi les différentes émotions au travers desquelles il passe.

Entre janvier et avril 2022 seront ainsi réalisées 11 toiles, dont un triptyque et un diptyque, et 55 encres.

Chaque oeuvre surgit d'une ébullition profonde et intense qui s'installa insidieusement dès les premiers jours. Une force et une colère induite par une lutte intérieure rattachée à cette peur de ne pas connaitre la suite et surtout de ne plus être maîtres de son destin.

Les toiles peintes à l'huile, dont le style se rattache aisément au mouvement de l'abstraction lyrique, se déclinent en paysages marins ou terrestres, avec une approche également très minérale. Les encres, quant à elles, reprennent de manière plus assumée le principe de premier jet ; chacune d'entre elles est réalisée en quelques secondes et par lots de 5 ou 6. « Dans les encres, je voulais que ces taches, comme je les appelle, sortent définitivement de moi et je voulais que de ce moment de vie ressorte aussi par ce geste primaire quelque chose de beau et d'esthétique. »

L'ensemble donne à cette série une cohérence nouvelle dans son travail pictural. Les couleurs sont vives et saturées. L'utilisation du noir et du banc se révèle pour accentuer et souligner certaines spécificités des oeuvres. Le mouvement, tout comme les coups de pinceau, est beaucoup plus radical. Rien n'est jamais vraiment calme dans l'oeuvre de François Rastoll, que ce soit en photographie ou en peinture ; pourtant, ici, une forme de sérénité se dégage finalement des oeuvres, comme si ce chaos interne avait fait naitre un nouveau Lui.

Site web : http://www.galerierastoll.com

Dates de représentations

Juillet 2022
L Ma Me J V S D
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Annonce e-flyer

Tous les artistes de Mouvement et Tourment

  • François Rastoll •

Les expositions à venir à Paris