Exposition Les Olmèques à Paris du 9 juin au 2 octobre 2021

Plus d'infos sur l'exposition Les Olmèques à Paris

Le billet donne accès aux expositions temporaires et aux collections permanentes du musée.

Accès à l'exposition garanti dans les 15 minutes suivant l'horaire choisi. En cas de non-respect du créneau horaire, l'accès rapide pourrait ne pas être assuré.

Horaires:

du mardi au dimanche, de 10h30 à 19h, le jeudi de 10h30 à 22h (à partir du 10 juin)

(fermeture des guichets à 18h ; le jeudi à 21h. Fermeture progressive des salles à partir de 18h45 ; le jeudi à 21h45)

fermeture hebdomadaire le lundi

Gratuit : moins de 26 ans résidants de l'UE, personnes handicapées et leur accompagnateur, mutilés de guerre, bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d'emploi.

Compte tenu du contexte sanitaire, la réservation d'un créneau horaire est nécessaire pour les bénéficiaires de la gratuité et pour l'accès gratuit aux expositions et au musée le premier dimanche de chaque mois.

Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique

Jusqu'au 3 octobre 2021

Mezzanine est du Musée du Quai Branly

C'est au coeur des régions du golfe du Mexique, sur un terrain marécageux situé au sud des États actuels de Veracruz et de Tabasco, que s'est épanouie la culture olmèque – du mot Olmán, « pays du caoutchouc » – donnant naissance à l'une des plus importantes et mystérieuses civilisations mésoaméricaines. Une civilisation d'une profonde sensibilité artistique, restée méconnue jusqu'à la deuxième moitié du XIXe siècle, qui a pourtant joué un rôle éminent dans l'histoire du Mexique et de sa région. En témoigne la mise en place d'une pensée et de canons mésoaméricains (économiques, sociaux, politiques, intellectuels et artistiques) qui perdureront jusqu'à la conquête espagnole.

L'exposition présentée au musée du quai Branly – Jacques Chirac met en lumière la richesse de la culture olmèque et sa diffusion dans le temps (1600 av. è.c. jusqu'à 100 ap. è.c) et l'espace. En tout, plus de trois cents pièces, dont certaines sont montrées pour la première fois hors du Mexique, dévoilent l'immense diversité du monde précolombien des cultures du Golfe, une dynamique pluriculturelle qui se déploie à travers une multitude de traditions artistiques, croyances et rites, langages, et dans un tissu complexe de relations politiques et économiques.

L'exposition est organisée en collaboration avec la Secretaría de Cultura du Mexique et l'Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH).

Annonces e-flyer