Frétillante Busan, le monde à portée de flots, Grande exposition dédiée à Busan à Paris du 25 mai au 14 octobre 2023

Du jeudi 25 mai 2023 au samedi 14 octobre 2023

10h00

Centre Culturel Coréen Centre Culturel Coréen

Etat : Annulé

Plus d'infos sur l'Frétillante Busan, le monde à portée de flots, Grande exposition dédiée à Busan à Paris

Afin de répondre au fort engouement du public, le Centre Culturel Coréen prolonge l'exposition « Frétillante Busan, le monde à portée de flots » jusqu'au 14 octobre.

Deuxième ville de Corée après Séoul et plus grand port du pays, Busan - ou Pusan, selon les orthographes - jouit d'une formidable richesse économique et culturelle. Située à l'extrême sud de la péninsule coréenne, cette vibrante cité de près de 3,4 millions d'habitants est non seulement un important centre d'affaires international, mais aussi un haut lieu culturel chargé d'histoire ainsi qu'un véritable portail sur le monde.

L'exposition que vous allez découvrir va vous permettre d'explorer quelques-unes des très nombreuses facettes de cette cité méridionale, moins connue que la très influente Séoul, mais tout aussi attrayante et pleine de vie. Le Centre Culturel Coréen vous invite à prendre la vague et à plonger au coeur d'une culture riche de nombreuses influences étrangères, à la découverte d'habitants qui, malgré les revirements de l'histoire, ont su conserver leur optimisme bouillonnant.

Divisée en deux grandes parties, cette exposition offre un large tour d'horizon de ce qui a fait et représente Busan. Tout d'abord, un premier volet vous présente son histoire et son identité. Puis, un second chapitre prend le relais en dévoilant une partie culturelle passionnante.

Le premier volet de cette exposition, qui est organisée en collaboration avec le musée folklorique national de Corée et le musée de Busan, présente l'histoire de la ville par le biais de documents rares et d'écrans LED, réaffirmant au passage la double force de Busan, à savoir conjuguer avec habileté passé et présent.

Jadis modeste ville portuaire, Busan s'est ouverte au monde en 1876, en même temps que le reste de la Corée, qui portait alors le surnom de « royaume ermite » de par sa fermeture hermétique au reste du monde. La ville a par la suite connu plusieurs épisodes marquants au cours de son histoire, et particulièrement l'occupation japonaise de la péninsule. Malgré ce contexte difficile, la ville de Busan a su tirer profit de l'importation de nombreux produits étrangers pour se développer. Ainsi, en passant de l'état de simple port de pêche à grand carrefour entre Orient et Occident, Busan a connu une incroyable évolution qui s'observe encore à l'heure actuelle.

Lorsque la guerre de Corée éclate en 1950 - conflit qui opposa la Corée du Sud, soutenue par les Nations Unies, à la Corée du Nord, soutenue, elle, par la Chine et l'Union soviétique - Busan joue un rôle-clé en étant désignée « capitale de l'évacuation ». Devenant ainsi provisoirement la capitale de la République de Corée (Corée du Sud), la ville accueille un grand nombre de réfugiés venus de tout le pays.

Durant cette guerre, qui fit rage jusqu'en 1953, les Coréens bénéficient de l'aide internationale de pays alliés, ce qui permet, là encore - notamment par le biais de l'armée des Nations Unies - de nouveaux contacts avec l'étranger. C'est ainsi que bon nombre de produits occidentaux, bien souvent de contrebande, se retrouvent vendus sur les marchés, dont certains existent encore de nos jours (Gukje sijang, Kkangtong sijang), parfois marchandés à même les embarcadères du port.

Dans la seconde moitié des années 1950, Busan connaît une industrialisation à grande vitesse. Grâce à l'ouverture de son port au reste du monde, quantités de matériaux et ressources en provenance de l'étranger affluent en masse, participant au développement d'une industrie florissante dans différents secteurs : production de farine de blé et de sucre, textile, bois, produits chimique, construction navale... Cette grande période d'activité voit d'ailleurs s'ouvrir l'autoroute Gyeongbu, qui relie de part et d'autre Séoul à Busan, hissant cette dernière au rang de deuxième plus grande ville de Corée.

C'est à partir des années 1960 que la cité marine devient une plaque tournante du commerce international. C'est donc tout naturellement que cette exposition rend hommage aux matelots ayant participé à ce développement par la mer, sans oublier les grands-mères de Busan, véritables symboles de résilience et de dynamisme.

Le second volet de l'exposition est, quant à lui, entièrement consacré à la culture à Busan. Depuis longtemps berceau de nombreuses disciplines artistiques, la ville a ainsi vu naître plusieurs danses et rituels masqués (Yaryu, danse de la grue...), des compositions musicales sanjo interprétées au gayageum (cithare à 12 cordes emblématique de la région) et bien d'autres, toutes conservées et transmises avec soin par des artistes de talent.

À Busan, les gens et la culture ne font qu'un : depuis la guerre de Corée, la ville est un véritable point de ralliement d'artistes du monde entier, et l'ouverture toujours plus grande de son port est le point d'entrée de différents courants culturels venus d'ailleurs. C'est ainsi que quelques oeuvres de plusieurs artistes, qui ont fui la guerre et trouvé refuge à Busan, sont présentées de manière originale dans un espace prenant la forme d'un célèbre café des années 1950.

Par ailleurs, un espace dédié au désormais incontournable Festival international du film de Busan (BIFF), qui fêtera ses 28 ans cette année, propose aux visiteurs une plongée au coeur d'un cinéma, percutant et incisif, ayant pour décor la cité côtière du sud. Enfin, une multitude de photographies donnent un aperçu de ce qui fait Busan, ses habitants et ses scènes de vie, permettant de jeter un pont entre passé et présent, intrinsèquement liés à l'histoire de la ville.

À travers cette exposition, c'est donc toute la richesse et les mille visages de Busan qui sont présentés au public français. C'est une véritable ode à la ville et à ses habitants qui est contée dans les salles d'exposition du Centre Culturel Coréen, une invitation au voyage vers une cité dont le caractère fait toute sa saveur.

L'exposition « Frétillante Busan » demeure en accès libre sans réservation.

La visite de notre exposition immersive en mapping vidéo « Dans le coeur de la vague » à l'auditorium se fera uniquement sur réservation en ligne obligatoire à compter du 5 juillet. Pour plus d'information : https://www.coree-culture.org/prolongation-dans-le-coeur-de-la,5772.html.

CENTRE CULTUREL CORÉEN

ESPACES D'EXPOSITION 1 & 2

Site web : https://coree-culture.org

Infos réservation :

Entréé libre

Les expositions à venir à Paris