Exposition La Famille Menier Et Le Théâtre Des Folies Ruysdaël à Paris du 21 au 22 septembre 2019

Du

21 samedi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

13h30

Siège De L'ordre National Des Pharmaciens (4-6, Avenue Ruysdaël, Paris 8ème)

Plus d'infos sur l'exposition La Famille Menier Et Le Théâtre Des Folies Ruysdaël à Paris

L'exposition La Famille Menier Et Le Théâtre Des Folies Ruysdaël a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2019.

Les deux hôtels particuliers qui abritent aujourd'hui l'Ordre national des pharmaciens sont caractéristiques de l'éclectisme architectural du Second Empire. Ils sont également le reflet d'un certain art de vivre où les loisirs et les divertissements occupaient une place de choix, comme en témoigne le théâtre des Folies Ruysdaël.

Ce lieu de divertissement fut imaginé lorsque Gaston Menier, héritier d'une grande famille de chocolatiers, qui acheta l'hôtel particulier situé au 4 avenue Ruysdaël en 1879 après son mariage. Il y entreprit alors de grands travaux d'aménagement et d'embellissement et fit édifier dans la cour un pavillon composite mêlant les styles mauresque et anglo-normand. Si le sous-sol et le rez-de-chaussée abritaient les écuries et une remise, le premier étage était dédié à des fêtes musicales, des bals et des représentations théâtrales dans lesquelles le maître des lieux n'hésitait pas à se mettre en scène avec toute sa famille et ses amis. Gaston Menier révèle ainsi dans ses souvenirs qu'ils y jouèrent des opérettes, notamment _Orphée aux enfers_ . A cette époque, le théâtre de société, au-delà de son aspect divertissant, constitue un facteur de sociabilité important au sein de la grande bourgeoise parisienne et du monde des affaires.