Exposition Manet, Degas à Paris du 28 mars au 23 juillet 2023

Du mardi 28 mars 2023 au dimanche 23 juillet 2023

15h00 • 15h30 • 18h00

Musée d'Orsay Musée d'Orsay

Aucun avis

Donnez votre avis sur Exposition Manet, Degas

Plus d'infos sur l'Exposition Manet, Degas à Paris

L'exposition Manet/Degas permet de rendre compte que ni Manet ni Degas étaient des impressionnistes au même titre que Claude Monet.

Edouard Manet était un ami très proche des Impressionnistes. Berthe Morisot, seule femme de ce groupe, avait épousé le frère puîné de l'artiste, Eugène.

Edouard Manet peignait avec quelques touches éclatées comme celles des impressionnistes. Il s'essayait aux ombres portées, mais cela n'était pas le principal objectif de sa recherche dans son expression artistique. Il voulait donner à voir au public une vérité sur la société de son temps, en s'employant à faire tomber les non-dits.

Ses œuvres telles le Déjeuner sur l'herbe ou l'Olympia mettaient le doigt sur la réalité. Ne plus se cacher derrière le nom de Vénus ou des Odalisques pour représenter un Nu qui somme toute était madame tout-le-monde. Les prostituées existaient... !

Edgar Degas comme tout bourgeois qui se respectait, s'employait également à montrer une réalité mais en se posant en tant que voyeur voire amateur. Avec un oeil critique et de critique à l'endroit de la classe à laquelle il appartenait. Dans ses pastels, vous retrouvez quelques touches impressionnistes. Mais était-ce là l'essentiel de son travail ? Non !

Tous deux, Manet et Degas peignaient la réalité. Le premier en tant que reporter voulant mettre en avant une vérité, celle des tabous et des faux-semblants.

Le second, montrant la cupidité et la luxure qui régnait au sein de la bourgeoisie. La série des Nus dans les maisons closes, est un des fruits de son travail ainsi que les Petits danseuses de l'Opéra. Quelle a été la position de Degas ? Simple voyeur ou grand amateur ?

Donnez votre avis sur Exposition Manet, Degas

 

Les expositions à venir à Paris