Exposition Globes, Le Monde à Portée De Main. Collections Des Xviie Et Xviiie Siècles à Paris du 20 au 22 septembre 2019

Du

20 vendredi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

10h00

Musée des arts et métiers Musée des arts et métiers

Plus d'infos sur l'Exposition Globes, Le Monde à Portée De Main. Collections Des Xviie Et Xviiie Siècles à Paris

L'exposition Exposition Globes, Le Monde à Portée De Main. Collections Des Xviie Et Xviiie Siècles a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2019.

Exposition Globes, le monde à portée de main. Collections des XVIIe et XVIIIe siècles

20 septembre 2019 - 19 janvier 2020

À l'occasion d'une grande opération de restauration de deux magnifiques globes du cartographe néerlandais Wilhem Blaeu, le musée propose au public une plongée dans le Siècle d'or hollandais. Des ouvrages rares de la Renaissance, issus de la bibliothèque centrale du Conservatoire, et des instruments scientifiques, sortis des réserves du musée, complètent la présentation. Trois globes français de la fin du XVIIIe, de Fortin et Delamarche, également récemment restaurés, viennent évoquer le passage de témoin des Pays-Bas à la France des Lumières, avant l'hégémonie de la Grande-Bretagne de la Révolution industrielle. Un court film documente les principales étapes de la restauration des globes de Blaeu et un dispositif numérique en vue 3D invite les visiteurs à faire tourner les globes et à observer leurs détails finement dessinés et coloriés.

Annonce e-flyer