Exposition de Danka Dimitrijevic La Chute de La Nouvelle Atlantide " à Paris du 6 septembre au 5 novembre 2022

Du mardi 6 septembre 2022 au samedi 5 novembre 2022

11h00 • 19h00

Galerie BORIS

Prix: Gratuit

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'Exposition de Danka Dimitrijevic La Chute de La Nouvelle Atlantide " à Paris

La Chute de La Nouvelle Atlantide par Danka Dimitrijevi . Texte Ljubica Radovanovic .

Pour sa première exposition personnelle à la Galerie Boris à Paris, l'artiste Danka Dimitrijevi formée aux Beaux-Arts de Belgrade construit son oeuvre à travers un large éventail d'idées, d'impressions, d'observations, en prise directe avec des événements qui ont lieu quotidiennement aux quatre coins du monde. Les oeuvres regroupées sous le titre "La Chute de l'Atlantide" sont une formulation originale une mise en garde, un message adressé aux nouvelles générations et civilisations du futur.

Danka Dimitrijevi utilise une technique mixte. Entre dessin riche de traits et de couleurs et oeuvre en relief sans rentrer véritablement dans le domaine de la sculpture. Danka utilise principalement des pigments et divers matériaux qu'elle combine et façonne habilement. Le sujet récurrent que l'on remarque dans ses oeuvres est celui de l'oiseau porteur de multiples messages à deviner selon le comportement de ses ailes.

À travers ses oeuvres, Danka Dimitrijevi émet une réflexion et crée des univers au moyen de mixte media imitant tantôt des surfaces glacées, la lave volcanique, les rochers, le mouvement des océans ... Préoccupée par l'écologie comme beaucoup de sa génération Danka porte un regard sur l'état de la planète et ce qui s'y passe tels que la fonte du plus grand iceberg, l'achat du plus gros diamant du monde comme cadeau d'anniversaire, les incendies sur les continents sud-américain et australien. Mais aussi à l'histoire des grands événements du Monde parmi lesquels Pompéi et Herculanum pétrifiés à jamais sous la lave du Vésuve en l'an 79 après JC. Parallèlement, elle crée sa propre vision de la Niké/Victoire de Samothrace, dont les bras ont été coupés, elle représente des animaux en état de cryptobiose (état de vie métabolique dans lequel l'organisme entre en réponse à des conditions environnementales défavorables) et parle d'un événement cosmique qui est encore inconnu, annonçant la chute de l'espace. Avec ses oeuvres, l'artiste transmet ses impressions et ses ressentis, mais titille également l'attention du spectateur, elle l'incite à enrichir sa connaissance des enjeux sociaux actuels et à réagir.

Danka Dimitrijevi , avec ses oeuvres intitulées « Base de Trèfle », « Joséphina », « Iceberg", « Herculanum » et leur matérialisation particulière, offre irrésistiblement un parallèle avec le concept des cinq éléments : l'éther, le feu, l'air, l'eau et de terre. Ensemble, ils expliquent la nature et la complexité de toute matière.

La connaissance de la notion des cinq éléments remonte à un passé lointain, au temps des civilisations antiques. Ces différentes cultures avaient souvent expliqué les attributs des éléments basiques et les avaient mis en relation avec les phénomènes observés et la cosmologie, coïncidant avec la mythologie et étant la personnification des divinités.

Les oeuvres de Danka Dimitrijevi , donnent l'impression de terre, de feu, d'eau, le motif d'un oiseau faisant référence à l'air, et le cinquième élément étant précisément la conception à laquelle Dimitrijevi parvient souverainement. Avec ses oeuvres, l'artiste fait référence aux civilisations anciennes, mais aussi aux civilisations à venir, à la chute d'une nouvelle Atlantide, au sort qui les attend et à l'espoir qui s'éveille.

Site web : https://www.galerie-boris.com

Dates de représentations

Octobre 2022
L Ma Me J V S D
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Novembre 2022
L Ma Me J V S D
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Tous les artistes de Exposition de Danka Dimitrijevic La Chute de La Nouvelle Atlantide "

  • Danka Dimitrijevic •

Les expositions à venir à Paris