Exposition Sophie Delpeux et Marc Bauer : art contemporain à Paris du 17 au 18 septembre 2022

Du samedi 17 septembre 2022 au dimanche 18 septembre 2022

10h30

Hôpital Saint-louis (1 Avenue Claude Vellefaux 75010)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Sophie Delpeux et Marc Bauer : art contemporain.

Plus d'infos sur l'exposition Sophie Delpeux et Marc Bauer : art contemporain à Paris

L'exposition Sophie Delpeux et Marc Bauer : art contemporain a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2022.

Spectacle à partir de 12 ans.

Le musée des moulages

Une installation de Sophie Delpeux & Marc Bauer

03/06/2022 - 30/11/2022

Cette proposition pour la salle des moulages du musée-bibliothèque de l'Hôpital Saint-Louis est le résultat d'une année d'échanges entre Sophie Delpeux et Marc Bauer. Dans l'espace, ce dialogue prend la forme d'une co-création entièrement conditionnée par la spécificité de ce lieu, son histoire, ses usages, comme les mémoires qu'il conserve. Une série d'interventions discrètes viennent les revisiter.

Ce musée-bibliothèque, dont le centre névralgique est la salle des moulages, a été inauguré lors d'un colloque international en 1889. Il s'agit d'une collection hospitalière sans équivalent, conservée dans sa présentation originale. Cet espace était à la fois dédié à la formation, mais aussi à la valorisation de l'école française de dermatologie, dont la naissance, comme la renommée, sont liées à l'Hôpital Saint-Louis. Dès le début du XIXe siècle, le baron Alibert a fait de ce lieu la première clinique des maladies de la peau, attirant praticiens et étudiants en médecine du monde entier. L'emploi systématique de la représentation des cas rares qui se présentaient à la consultation joua un rôle important dans cette réputation.

Nourrie par la complémentarité des regards de Sophie Delpeux et de Marc Bauer, cette installation cherche à modifier les conditions de visibilité de cette collection pour révéler certains rapports de pouvoir que gestes et regards médicaux peuvent imprimer sur les corps au XIXe siècle. L'installation se déploie en cinq temps dès l'escalier d'accès, puis sur le palier et enfin dans la salle des moulages ; tous visent à déplacer la présence physique comme symbolique des malades en ce lieu pour mieux l'interroger.

Site web : http://www.ghparis10.aphp.fr

Les expositions à venir à Paris