Exposition Expo Sébastien Le Guen à Paris du 2 au 6 février 2022

Du mercredi 2 février 2022 au dimanche 6 février 2022

10h00 • 19h00

Galerie Babel (15 Rue Guénégaud)

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur l'exposition Expo Sébastien Le Guen à Paris

Expo Sébastien Le Guen / Mercredi 2 février 2022 / 19H

15 rue Guénégaud 75006 Paris

À PROPOS DE SEBASTIEN LE GUEN

par Anaïd Demir, critique et écrivaine

(texte paru dans Technikart magazine, 2001)

Parler du travail de Sébastien Le Guen n'est pas une mince affaire. C'est une oeuvre protéiforme qui associe peinture mais qui puise autant dans le collage que dans l'illustration,un mélange improbable entre dripping et bad painting.

La peinture de Sébastien Le Guen semble chaotique au premier abord.

Sa peinture nécessite un effort de la part du regardeur. Sans seconde lecture, l'oeuvre reste hermétique, c'est sur le principe de la photo que son travail apparait: dans toutes les oeuvres de Sébastien Le Guen, le focus est obligatoire. C'est dans le détail que la puissance de son travail envahit le spectateur: collage, accumulation, peinture, dessin, texte, typo, photo,médicaments, pansement...C'est l'ensemble de ces infimes détails, qui réunis, donne à son oeuvre, sa force: c'est un processus de stratification qui ordonne la réalisation de ces toiles. Sur la première couche se trouve ce qui constitue a la fois la charpente et la colonne vertébrale du travail à venir. C'est alors que les images apparaissent progressivement,les fragments de texte,les logotypes, et ce, jusqu'à saturation. On comprend enfin à ce stade que si la peinture de Sébastien Le Guen est "bordélique", ce n'est pas le fruit du hasard, ni d'un accident mais la volonté même de l'artiste.

Pansée, gazée, médicamentée, sa peinture enfin se découvre.Douleur mais aussi guérison, l'oeuvre de Sébastien Le Guen ne rassure pas mais en tout cas, elle fascine.

.............................................................................................

POINTS DE VUE

SEBASTIEN LE GUEN OU L'INTUITION CREATRICE

par Déborah Boltz

S. Le Guen, peintre en technique mixte, travaille la toile et le papier en croisant lettrisme, dessin, peinture, bombe, pochoir et collage. Il stigmatise ces supports aux moyens de fragments d'affiches, d'objets, d'illustrations et d'éléments hétéroclites, symboles de la culture populaire mondiale. Proche du Bad Painting, sa peinture emprunte aussi bien à la culture trash qu'au surréalisme, et à l'esprit Dada. On peut lire dans son travail, une préférence marquée pour l'oeuvre de G. Mahé, de D. Kolk, et M. Kippenberger. Que voit-on dans son oeuvre ? Un labyrinthe de surfaces archi-saturées dans lesquelles se noient un luxe de détails apparemment disparates : pansements, plans d'hôpitaux, planches d'anatomies, lettres et codes barres, lunettes et billets de banques, une infinité de symboles, des extraits de journaux...; il y a Donald Duck en colère poings serrés sur une grosse toile ; tout proche, Spiderman tisse sa toile un peu partout comme une signature; des drapeaux américains dégoulinent sur des paquets de cigarettes ; des posologies des médicaments les plus sévères servent de stèle funéraire à un homme qui creuse sa tombe. Ça et là dansent des silhouettes féminines difformes ; des visages sublimes, déconstruits, inquiétants s'exposent face à un clown en camisole qui tente vainement de sortir de la toile. Chez Le Guen, la convocation au hasard n'est pas moindre, de même l'idée de « ratage » et « d'accident » fait partie inhérente de son oeuvre. Une oeuvre multiple donc, traversée par des thématiques récurrentes sans cesse revisitées : l'enfance, le corps, l'androgynie et le féminin, l'hôpital et la marginalité, le paradoxe et l'idée reçue, les masses médias et la pop culture.

Une peinture intuitive, sensible qui, par son apparente dissemblance, stimule à l'extrême la vision de celui qui sait regarder. Il y a d'un ensemble à l'autre, d'une oeuvre à une autre, des toiles pleines de superpositions d'éléments aux affiches arrachées bombées et marouflées de très grands formats, le même écart que chacun d'entre nous peut éprouver, entre un état de l'être et un autre : chacune de ces oeuvres sont autant de moments de vie, de souvenirs, de « choses vues » lues, écrites, entendues.

Site web : https://www.sebastienleguen.com

Tous les artistes de Expo Sébastien Le Guen

  • Sébastien Le Guen •
  • Le Guen •

Les expositions à venir à Paris