Exposition Edmund De Waal. Lettres A Camondo à Paris du 7 octobre 2021 au 15 mai 2022

Du jeudi 7 octobre 2021 au dimanche 15 mai 2022

11h00 • 12h00 • 13h00 • 14h00 • 15h00

Musée Nissim de Camondo Musée Nissim de Camondo

10.60 €

Aucun avis

Donnez votre avis sur Edmund De Waal. Lettres A Camondo

Plus d'infos sur l'exposition Edmund De Waal. Lettres A Camondo à Paris

Gratuit pour les moins de 26 ans, les enseignants français (sur présentation du pass Éducation), les visiteurs handicapés, les chômeurs et les titulaires du RSA (sur présentation d'un justificatif). Réservation obligatoire (+ 1€ de frais de gestion).

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h30

Fermé le lundi et le mardi, ainsi que le 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

Edmund de Waal. Lettres à Camondo

Du 7 octobre 2021 au 15 mai 2022

À l'automne 2021, Edmund de Waal est l'invité du Musée Nissim de Camondo. La venue d'un artiste contemporain est une première dans ce lieu singulier et mémorial. Cette exposition et le livre qui l'accompagne sont une manière pour lui de revisiter une maison de famille au destin tragique, qui résonne singulièrement avec celle de ses grands-parents à Vienne en 1938.

Le Musée Nissim de Camondo est entièrement consacré à l'art décoratif français de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Y sont présentés quelques-uns des plus beaux meubles et objets du temps de Louis XV et Louis XVI : chaises du salon turc de Madame Élisabeth, soeur de Louis XVI, tapis de la Savonnerie commandé pour la Grande Galerie du Louvre, pièces du service d'argenterie offert par la Grande Catherine à son favori Orloff, secrétaire à rideau d'Œben...

Ces chefs-d'oeuvre ont été réunis par Moïse de Camondo (Istanbul, 1860-Paris, 1935), qui confie à René Sergent (1865-1927), architecte, la construction d'un hôtel particulier inspiré du Petit Trianon de Versailles pour abriter ses collections.

Édifié en 1911-1914, il est parfaitement adapté aux exigences modernes de confort d'une maison du début de XXe siècle et reste le seul témoignage conservé dans son intégrité qui permette de comprendre le fonctionnement d'une maison particulière de la plaine Monceau.

Le Musée Nissim de Camondo fait partie du MAD Paris, institution originale et privée constituée d'une bibliothèque spécialisée, de lieux d'enseignement et d'un autre musée prestigieux : le Musée des Arts Décoratifs situé dans le Palais du Louvre en plein coeur de Paris.

Les valises et sacs de grande contenance sont interdits.

Annonce e-flyer

Donnez votre avis sur Edmund De Waal. Lettres A Camondo

 

Les expositions à venir à Paris