Exposition Du Temps sois la mesure à Paris du 14 octobre 2022 au 5 janvier 2023

Du vendredi 14 octobre 2022 au jeudi 5 janvier 2023

11h00 • 19h00

Drawing Lab Drawing Lab

Prix: Gratuit

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur l'exposition Du Temps sois la mesure à Paris

Quel que soit le dessin, tout commence toujours par un point, puis un trait vers un second point, et ainsi de suite. Un peu comme la projection d'un trajet en devenir entre un point Alpha et un point Beta. C'est aussi de cette manière que l'Homme à relié les étoiles dans le ciel nocturne, de cette manière que furent dessinées les constellations et de cette façon qu'elles continuent encore aujourd'hui d'être représentées.

Les constellations ne seraient-elles pas de facto les premières abstractions dessinées ?

Des dessins dans le ciel qui continuent de situer nos propres corps, nos individualités, entre deux points fictifs, entre deux plans, le premier : terrestre, et le second : céleste.

Cette succession de points reliés par des lignes qui nous autorise la projection et nous permet d'imaginer un dessin plus élaboré, qui se veut, à dessein, être le point de départ du projet de l'exposition Du Temps sois la mesure. Ces quelques traits et points, ont une intention qui va au-delà de ce que l'on voit, une projection graphique plus vaste, une mesure de l'espace et du temps.

C'est de cette réflexion qu'est né le projet d'exposition avec François Réau pour le Drawing Lab. Un projet qui tire son nom d'un des vers du fameux poème de Antoine Léonard Thomas publié pour la première fois en 1762.

Le compas d'Uranie a mesuré l'espace. Ô Temps, être inconnu que l'âme seule embrasse.

Tout commence comme ceci, avec la muse dédiée à l'étude de la voute céleste et son outil de prédilection. Ce fameux compas qui mesure entre deux étoiles l'espace et le temps qui les séparent l'une de l'autre avant, de les inclure dans un dessin plus vaste, une constellation.

C'est également de cette manière qu'a décidé de travailler François Réau qui déploiera toute sa pratique de dessin pour ce projet, tout en cherchant a repousser les limites de ce médium tant dans son processus que dans son support. Du trait de crayon au trait de lumière en passant par le dessin en installation.

Le visiteur aura alors l'opportunité de parcourir différentes appréciations d'un dessin qui s'échappe de son support premier et envahit l'espace d'exposition. Il lui sera ainsi permis de se confronter à un espace-temps de pensée visuelle où la pratique de l'artiste se fond dans un temps de pensée visuel où la poésie et l'histoire se mêlent.

Léo Marin

Commissaire d'exposition

Site web : https://www.drawinglabparis.com/expositions/du-temps-sois-la-mesure/

Infos réservation :

L'exposition est ouverte tous les jours de 11h à 19h, en accès libre.

Les expositions à venir à Paris