Exposition Démonstration Du Petit Canon Méridien Du Palais-royal à Paris le 21 septembre 2019

Samedi 21 septembre 2019

11h45

Domaine National Du Palais-royal - Centre Des Monuments Nationaux (8 Rue De Montpensier)

Plus d'infos sur l'exposition Démonstration Du Petit Canon Méridien Du Palais-royal à Paris

L'exposition Démonstration Du Petit Canon Méridien Du Palais-royal a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2019.

Pendant environ deux siècles, de 1550 à 1750, seuls les cadrans solaires indiquaient l'heure ­vraie, c'est-à-dire, l'heure du soleil. L'heure des montres et des horloges qui commençaient à se développer étaient différente de celle du soleil, car elles ne pouvaient indiquer qu'un temps régulier, le ­temps moyen. Il fallait donc régler chaque jour sa montre à partir d'un cadran solaire ou d'une méridienne qui indiquait le « midi ­vrai ».

Une des méridiennes les plus consultées à Paris au XVIIIe siècle, était celle de la rue des Bons Enfants, qui donnait alors directement sur les jardins du Palais-Royal. Le canon méridien du Palais-Royal fut conçu par le sieur Rousseau, horloger au 95 de la galerie de Beaujolais en 1786.

Le canon en bronze installé sur la ligne méridienne de­ Paris tonnait à midi, grâce à une loupe qui provoquait la mise à feu de la mèche les jours de soleil. Considéré comme le meilleur de Paris, le petit canon attirait un public nombreux qui venait y régler sa montre.

Le petit canon dut se taire en application de la loi de 1911 qui imposa à la France, l'heure de Greenwich, c'est-à-dire l'heure du temps moyen de Paris.

Le petit canon fut victime d'un vol en 1998. Une réplique fut réinstallée dans le Jardin à sa place d'origine en 2002.

Annonce e-flyer

Les expositions à venir à Paris