Exposition Consumé par la lumière à Paris du 4 au 27 avril 2024

Du jeudi 4 avril 2024 au samedi 27 avril 2024

13h00

Fondation Taylor Fondation Taylor

Prix: Gratuit

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'exposition Consumé par la lumière à Paris

Dans cette nouvelle exposition les dessins d'ombres et de lumières de Claire Espanel croisent les paysages gravés de Jean Paul Ruiz et les portraits de Thierry Dalat.

Jean Paul Ruiz :

Installations, photographie, vidéo, peinture, livres d'artistes... avec sa femme Dom, Jean Paul Ruiz développe un oeuvre pluriel sur le thème du paysage depuis 40 ans. Son travail personnel de gravure est par ailleurs régulièrement exposé dans plusieurs galeries et fondations. Inspiré de l'oeuvre d'Hercule Seghers, Jean Paul Ruiz crée ses gravures à partir de ses propres photographies du paysage. Il les transcrit d'abord sous forme de dessin à la mine de plomb pour élaborer une matrice qui sert de base à la gravure de la plaque de linoleum. Aux mille détails, entre obscurité et lumière, les gravures de Jean Paul Ruiz symbolisent l'anthropocène, la trace des êtres humains sur la planète.

Thierry Dalat :

Thierry Dalat étudie la peinture à l'École des Beaux-Arts de Rouen, puis intègre l'Opéra de Rouen en tant que peintre décorateur. Il devient ensuite chef décorateur à l'Opéra de Tours puis scénographe. Parallèlement, il développe un travail pictural personnel qu'il expose au sein de différentes expositions en France et en Europe (Belgique, Suisse, Lituanie). A base d'huile, d'acrylique, de colle et de fusain, et dans une palette aux couleurs plutôt froides, Thierry Dalat propose une peinture à l'aspect minéral, qu'il gratte, ponce et altère. Que ce soit dans ses paysages ou dans ses portraits, cette patine crée un sentiment d'intemporalité qui vient souligner les éléments manquants, pour dire l'absence.

Claire Espanel :

C'est à l'Université de Bordeaux que Claire Espanel se forme aux Arts Plastiques dans les années 80. Sa préférence va au dessin. Depuis, elle expose ses oeuvres dans le cadre d'expositions personnelles et collectives principalement en France et en Allemagne. Ses dessins sont également présents dans plusieurs collections publiques. Claire Espanel re?oit un prix de la Fondation Taylor lors du Salon Comparaisons 2020. Claire Espanel dessine à la pierre noire, qu'elle estompe et sculpte avec gomme et chiffon. Son univers en noir et blanc est fait de brumes, d'ombres et de formes spectrales. L'artiste concentre ainsi son attention sur l'intensité des traits qui se délitent et se croisent, en juxtaposant les strates de dessins pour créer des paysages à la fois mystiques et mélancoliques, parfois peuplés d'êtres étranges.

Site web : https://www.taylor.fr/

Tous les artistes de Consumé par la lumière

  • Jean Paul Ruiz •
  • Thierry Dalat •
  • Claire Espanel •

Les expositions à venir à Paris