Exposition Balade dans le ventre de Paris à Paris le 16 septembre 2023

Samedi 16 septembre 2023

11h00

Cité Internationale des Arts Cité Internationale des Arts

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur l'exposition Balade dans le ventre de Paris

Zola nous livre, avec le Ventre de Paris, un tableau social dont la toile de fond n'est autre que les histoires de la vie quotidienne. Effectivement, Zola est l'un des premiers romanciers à faire entrer dans la composition de son roman les êtres et les faits ordinaires, les querelles insignifiantes des poissonnières et des charcutières aux Halles.

L'artiste Maria Alcaide, résidente actuelle à la Cité internationale des arts à Paris, conçoit une balade performative et nous invite à voyager dans le temps pour découvrir les transformations gastro sociales du centre de Paris jusqu'à nos jours.

Au menu de cette balade, nous nous demanderons dans quelle mesure la métaphore alimentaire exprime la vision du monde de la société contemporaine pour finir avec un petit dessert : un tableau d'une époque dominée par ses appétits.

Présentation d'artiste

Maria Alcaide est une conteuse. Ses projets prennent le plus souvent la forme d'installations pour mêler la vidéo, la sculpture, la performance ou la gastronomie. Son travail commence par une recherche sur un sujet existant, réel ou immatériel, un fait ou un lieu pour aboutir à une histoire. Elle invente un univers par la combinaison de différents caractères, objets d'art ou de décoration, objets non fonctionnels, livres, femmes, ouvrières, corps dissidents, animaux. Les aventures qu'elle nous conte reflètent nos craintes, nos désirs, mais n'omettent jamais de nous rappeler que le rire est nécessaire pour dévoiler l'atrocité que peut parfois revêtir la nature humaine.

Site web : https://www.citedesartsparis.net/fr/

Infos réservation :

Entrée libre

Annonce e-flyer

Les expositions à venir à Paris