Exposition Azzedine Alaia Peter Lindbergh à Paris du 20 mai au 14 novembre 2021

Du

20 jeudi mai 2021

au

14 dimanche novembre 2021

11h00

Fondation Azzedine Alaia (18, Rue De La Verrerie)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Azzedine Alaia Peter Lindbergh.

Plus d'infos sur l'exposition Azzedine Alaia Peter Lindbergh à Paris

Exposition Azzedine Alaïa Peter Lindbergh, du 20 mai au 14 novembre 2021.

A travers 100 photographies et pièces de couture, La Fondation Azzedine Alaïa met en scène le travail du couturier Azzedine Alaïa sous l'oeil de son ami photographe Peter Lindbergh.

Sans mot dire, le photographe et le couturier se sont retrouvés dans l'affection de thèmes iconographiques et de formes qu'ils se plurent à traiter dans le même esprit.

Les tonalités sombres et noires qu'ils cultivent de manière identique en tirages argentiques ou en aplats vestimentaires isolent leur style, les fondent en manifeste. Lindbergh ne cesse de les convoquer pour signifier sa recherche d'authenticité des visages dans un souci de les rendre intemporels. Alaïa puise dans le monochrome encre des vêtements hors du temps, véritables sculptures pour le corps.

Bien que géographies opposées, d'origine et de cultures différentes, Lindbergh et Alaïa ont cultivé des horizons proches.

Originaire de Duisbourg, une ville située en Allemagne qui regarde les Pays-Bas, Peter Lindbergh a été formé à l'Académie des Arts de Berlin. L'école d'Azzedine Alaïa fut le département des sculptures des Beaux-Arts à Tunis où le couturier a grandi.

Alors que Lindbergh se fait une réputation en Allemagne puis installe son studio à Paris au début des années 1980, Alaïa est ce couturier pétri de discrétion dont les techniques sophistiquées s'échangent secrètement entre grandes clientes de haute couture.

Bientôt ce garçon allemand épris de photographie noble et ce jeune homme d'origine tunisienne aux ciseaux éclairs écriront les plus beaux chapitres de la mode parisienne et française.

Avec presque simultanéité, Alaïa devient l'architecte des corps, les révèle et les découvre, Lindbergh les ennoblit en éclairant leurs âme et leur personnalité. Tous deux rejettent les artifices qui divertissent des vrais sujets et c'est sans effort qu'ils se retrouvent au gré de collaborations puissantes.

Comme il en est des plus grands qui feignent de ne pas s'obstiner, la simplicité est leur terrain de jeu. Une plage au Touquet, les rues d'un vieux Paris indiquent des inspirations partagées pour le cinéma en noir et blanc et les panoramas étendus.

Tous les artistes de Azzedine Alaia Peter Lindbergh

  • Azzedine Alaïa •
  • Peter Lindbergh •