Exposition À La Découverte De La Sorbonne à Paris du 21 au 22 septembre 2019

Du

21 samedi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

10h00

La Sorbonne (14, Rue Cujas)

Plus d'infos sur l'exposition À La Découverte De La Sorbonne à Paris

L'exposition À La Découverte De La Sorbonne a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2019.

Les Journées européennes du patrimoine sont une opportunité pour tous de voyager dans l'histoire de la Sorbonne et d'admirer les merveilles architecturales et artistiques qui symbolisent ce haut lieu du savoir et de la connaissance. Le parcours mis en place, agrémenté de panneaux explicatifs et de travaux réalisées par des élèves des lycées et des écoles d'art de l'académie de Paris, permettra aux visiteurs de découvrir certains des lieux les plus prestigieux et chargés d'histoire de la Sorbonne. Tout au long du week-end, des « points paroles » animés par des guides seront en outre proposés dans les différents espaces ouverts.

Ainsi, en entrant au coeur du Palais académique, les visiteurs de tout âge pourront notamment admirer le grand hall dont les monumentales statues d'Archimède et d'Homère ont été restaurées il y a peu, le péristyle, orné de peintures murales illustrant l'histoire des Lettres et des Sciences et dans lesquelles se cachent de singuliers « fantômes », le majestueux grand amphithéâtre, le salon Richelieu et ses trésors, le grand salon, la salle des Actes ou encore la solennelle salle des Autorités. Cette dernière abritera pour l'occasion une exposition consacrée aux toges universitaires, leur histoire - leur origine remonte au Moyen-Âge - et leur symbolique.

La salle Gréard, où a été créé le 23 juin 1894 le Comité International Olympique par Pierre de Coubertin, est depuis 2018 ouverte au public. Un lieu à ne pas manquer alors que Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ! Une salle qui se distingue en outre par la présence de 2 toiles monumentales : le _Jubilé de Pasteur_ par Jean André Rixens et la _Signature des plans de la Nouvelle Sorbonne par Jules Ferry_ d'André Brouillet.

Cette année et pour la première fois depuis 1978, des oeuvres d'art contemporain sont entrées en Sorbonne. Faisant suite à une commande du rectorat de l'académie de Paris et la chancellerie des universités de Paris, l'artiste pochoiriste Christian Guémy, alias C215, a réalisé sept oeuvres, inaugurées en mai 2019. Cette série de toiles intitulée « Aux grandes femmes, la Sorbonne reconnaissante » est constituée de portraits de femmes illustres qui toutes ont étudié ou enseigné à l'Université de Paris : Elisabeth Garett Anderson, Jeanne Chauvin, Marie Curie, Simone de Beauvoir, Simone Weil, Jacqueline de Romilly et Françoise Héritier.

Les Journées européennes du patrimoine sont aussi l'occasion unique d'entrer dans la chapelle qui, dominant la cour d'honneur, abrite le tombeau du cardinal de Richelieu. Enfin, normalement ouverts aux seuls étudiants et chercheurs, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne ainsi que les amphithéâtres Louis Liard et Richelieu, récemment rénovés, seront accessibles à tous.

La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) présente ainsi une exposition d'ouvrages de sa réserve et de son fonds général autour des _Métamorphoses_ du poète latin Ovide. Elle offre à voir des éditions du texte, qui remontent pour les plus anciennes au XVIe siècle, avec une iconographie parfois surprenante ou amusante, ainsi que des ouvrages inspirés par cette oeuvre, qui a fait l'objet d'une ample réception jusqu'à l'époque contemporaine.

Une autre exposition, intitulée « La Sorbonne, du théâtre universitaire aux études théâtrales », est également à découvrir dans le palais académique. À travers la présentation de documents fac-similés s'étendant de la Grande guerre à l'éclatement de l'Université de Paris (1915-1970), cette exposition-documentaire montre comment l'Université de Paris s'est appuyée sur le théâtre universitaire pour élargir son rayonnement et pour institutionnaliser un nouveau champ disciplinaire : les études théâtrales.

Enfin, cette année encore, les enfants seront à l'honneur et pourront partager un moment ludique grâce à un livret-jeux spécifiquement créé à leur intention.

[www.sorbonne.fr](https://www.sorbonne.fr/)

[@SorbonneFr](https://twitter.com/sorbonnefr)