Application Agenda Culturel

Exposition Visite Commentée Du Théâtre De L'oeuvre à Paris du 21 au 22 septembre 2019

Du

21 samedi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

10h00

Théâtre de l'oeuvre

Plus d'infos sur l'exposition Visite Commentée Du Théâtre De L'oeuvre à Paris

L'exposition Visite Commentée Du Théâtre De L'oeuvre a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2019.

Le théâtre de l'OEuvre

Pour arriver au théâtre de l'OEuvre il faut pénétrer dans la cité Monthiers, rue de Clichy, par une grande porte cochère. C'est ce passage que Jean Cocteau décrit dans son livre « Les enfants terribles » et qu'il a utilisé comme décor pour ce même film et pour « Le sang d'un poète ».

Le Duc de Gramont fit aménager dans une dépendance de son hôtel particulier la «folie Gramont» construite vers 1750 un petit théâtre au répertoire graveleux pour sa maitresse Mademoiselle Coupé, chanteuse de l'Opéra. En 1892 cet endroit deviendra une salle de concert : la salle Berlioz puis le théâtre de l'OEuvre.

On peut admirer la façade extérieure du théâtre qui a peu changé depuis l'inauguration en 1892 de la salle Berlioz. L'entrée est une porte à voûte en plein cintre, agrémentée de chaque côté de deux oeils-de boeuf. Au-dessus une frise supporte trois grandes fenêtres, surmontée chacune d'un oculus. Le médaillon en bas-relief représentant Lugné-Poe est l'oeuvre du sculpteur Paul Belmondo.

Le théâtre de l'OEuvre est un théâtre à l'italienne comportant 336 places, réparties entre l'orchestre et un seul étage. Trois grands miroirs qui semblent être en place depuis la création de la salle Berlioz décorent la salle.

Nous passerons par les coulisses et le Ubu-Café, installé au sous-sol, qui a pris la place d'un bar-fumoir où se réunissaient les membres de l'OEuvre. Lugné-Poe fonde en 1893 une compagnie théâtrale baptisée «le Théâtre de L'OEuvre» et produit ses premières créations dans divers théâtres dont ce dernier où il s'installe définitivement en 1912. L'OEuvre propose une conception nouvelle de la scène : décors et éclairages suggestifs, jeu des acteurs neutre, impersonnel. C'est un théâtre à huis clos : on reste entre amis: acteurs, gens de lettres, public d'abonnés. Pendant 37 ans, il fera de cette « Maison de l'OEuvre » un lieu consacré aux textes, avec la passion de révéler de nouveaux auteurs : Ibsen, Hauptmann, Strindberg, Henry Bataille, Trarieux ou Henri de Régnier, etc.

Il faut attendre 1929 pour que le théâtre soit ouvert au grand public sous la direction de Lucien Beer.

La direction du théâtre de l'OEuvre a été reprise en en septembre 2016, par le metteur en scène Benoit Lavigne et le comédien François-Xavier Demaison, animés du désir de faire parler et entendre la parole des auteurs et des artistes d'aujourd'hui.