Exposition Métiers D'art Du 9e - Costume D'époque Et Maroquinerie à Paris du 19 au 20 septembre 2020

Du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020

10h00

Fondation Dosne - Bibliothèque Thiers (institut De France) (27, Place Saint-georges, Paris 9ème)

Plus d'infos sur l'Exposition Métiers D'art Du 9e - Costume D'époque Et Maroquinerie à Paris

L'exposition Exposition Métiers D'art Du 9e - Costume D'époque Et Maroquinerie a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2020.

La Fondation Dosnes-Bibliothèque Thiers accueille des métiers dArt du 9e pour une découverte pédagogique de leurs création et savoir-faire. Cette année costumes et travail du cuir sont à l'honneur avec l'atelier Bonâme et l'atelier Gabrielle qui présentent respectviement une collection inspirée du costume dépoque pour les enfants, et l'excellence de la maroquinerie artisanale. Cette exposition permet, dans un contexte de valorisation des compétences et ressources locales de valoriser la patrimoine culturel et artistique vivant du quartier.

Bonâme est un projet de création artisanale, éco-responsable de vêtements inspirés du costume d'époque et des grandes héroines de notre patrimoine artistique et culturel. Le travail de Victoria Bonnamour, fondatrice de l'Atelier, consisite à proposer une échappée en-dehors du temps en invitant dans la garde-robe des petites et grandes filles le style des grandes héroïnes de notre histoire culturelle : George sand, Colette ou encore Berthe Morisot en sont les grandes inspiratrices. Bonâme propose une palette d'expériences toujours autour du costume d'époque, sa source d'inspiration unique, ancrée dans notre patrimoine historique et artistique pour partager avec les enfants la passion de la création. Pendant ces journées du patrimoine, Victoria Bonnamour présente sa démarche et son inspiration, ainsi que les différentes phases de réalisation de ses créations.

Gabrielle Froidevaux, diplômée de l'Ecole Supérieure Nationale des Arts appliqués, travaille avec les plus grands créateurs de mode: Balmain, Kenzo, Lanvin, Guy-Laroche, puis Rochas. Après avoir lancé en 2003 sa première collection de bijoux en cuir, elle approfondit sa technique en sellerie-maroquinerie en suivant une formation d'excellence à l'Ecole Grégoire Ferrandi.

En 2016, elle ouvre son propre atelier GabriElle, pensé comme un laboratoire de recherche et de fabrication de petites séries renouvelables chaque mois, s'adaptant ainsi aux tendances couleurs et matières de chaque saison. Les cuirs proviennent de tanneries de nos régions et la fabrication est réalisée à 100% sur place dans la plus stricte tradition du savoir-faire français. Le concept convivial et pédagogique de son atelier-boutique, où elle propose également des cours de maroquinerie, participe à la valorisation du travail artisanal pour la création d'accessoires uniques et sur-mesure. Dans le cadre des journées du patrimoine 2020, elle présente son savoir-faire en décomposant les différentes phases de fabricaton d'un article en cuir, de la conception à la finalisation des détails délicats comme la teinture de tranche.

L'expostion Métiers d'Art a lieu dans les salons du rez-de-chaussée de la Fondation pendant que des visites libres sont proposées, notamment de la célèbre Bibliothèque Thiers. Une conférence sur la Princesse Mathilde, cousine de Napoléon III est également proposée au 1er étage de la Fondation par l'Association 9e Histoire.

Les expositions à venir à Paris