Exposition Visite Libre De La Résidence De L'ambassadeur De Grande-bretagne En France à Paris le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

10h00

Hôtel De Charost - Résidence De L'ambassadeur De Grande-bretagne (39, Rue Du Faubourg-saint-honoré, Paris 8ème)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite Libre De La Résidence De L'ambassadeur De Grande-bretagne En France.

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre De La Résidence De L'ambassadeur De Grande-bretagne En France à Paris

L'exposition Visite Libre De La Résidence De L'ambassadeur De Grande-bretagne En France a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2017.

Nous vous invitons à découvrir ce somptueux hôtel particulier, préservé dans toute sa splendeur, y compris avec son mobilier d'époque. Vous pourrez vous balader librement dans les salons et les pièces du rez-de-chaussée, ainsi que dans le jardin de la résidence. Vous verrez aussi la table à laquelle la Reine Elizabeth II a dîné avec Georges Pompidou lors de sa visite officielle en 1972\. La visite dure environ 1h et est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le corps de logis et les pavillons d'entrée de l'hôtel de Charost ont été construits entre 1722 et 1725 pour Armand de Béthune, 2e duc de Charost et gouverneur de Louis XV, par l'architecte, ingénieur militaire et cartographe Antoine Mazin (c1679-1740), qui a également construit l'Hôtel de Matignon.

Inhabité pendant la Révolution, l'ensemble est vendu en 1803 par la veuve du 5ème duc de Charost à Pauline Leclerc, soeur de Napoléon, âgée de 22 ans et veuve elle aussi. En 1804, le Premier Empire est proclamé et l'ancien hôtel de Charost devient le palais Borghese, une résidence impériale, avec sa cour et ses fastes.

Quand le duc de Wellington, récemment nommé ambassadeur de Grande-bretagne en France, achète l'hôtel Charost à Pauline Borghese au nom de George III en 1814, il y ouvre la première ambassade de Grande-Bretagne permanente à l'étranger.