Exposition Visite Commentée De L'orgue Et Des Harmoniums Du Temple Protestant Du Saint Esprit à Paris le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

14h00 • 19h00

Temple Du Saint-esprit (5, Rue Roquépine, Paris 8ème)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite Commentée De L'orgue Et Des Harmoniums Du Temple Protestant Du Saint Esprit.

Plus d'infos sur l'exposition Visite Commentée De L'orgue Et Des Harmoniums Du Temple Protestant Du Saint Esprit à Paris

L'exposition Visite Commentée De L'orgue Et Des Harmoniums Du Temple Protestant Du Saint Esprit a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2017.

L'intérêt historique de l'orgue du temple du St Esprit est lié aux deux plus grands noms de la facture d'orgues française de l'époque, Cavaillé-Coll et Merklin.

L'orgue d'origine inauguré à Noël 1865 est l'oeuvre de Merklin-Schütze et comptait 10 jeux sur deux claviers. Il fut reconstruit en 1899 par Charles Mutin, élève et successeur depuis un an du célébrissime facteur d'orgues Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899). Il disposait désormais de 14 jeux dont deux emprunts à la pédale (avec une étendue, à l'époque rarissime, de 32 notes - claviers manuels de 56 notes chacun).

Cet orgue qui bénéficie d'une acoustique exceptionnelle, est connu parmi les organistes et mélomanes du monde entier comme modèle d'instrument français de modeste taille ayant néanmoins, en miniature, les caractéristiques essentielles des grands chefs-d'oeuvre de Cavaillé-Coll (Notre-Dame, Saint-Sulpice, Saint-Ouen de Rouen ...). La richesse, la subtilité et la perfection exemplaire des timbres et la souplesse dynamique de l'instrument, sont le véhicule idéal pour tout un répertoire autour de 1900 (entre autres Guilmant, Dubois, Vierne, Dupré...).

Les harmoniums du temple illustrent la large et intéressante palette des diverses possibilités de cet instrument, fréquemment méconnu: L'un est un instrument français d'église, du à Christophe Etienne, l'autre est un instrument d'accompagnement, sur le modèle américain Mélodian.