Exposition Paris Romantique, 1815-1848 à Paris du 7 juin au 1er septembre 2019

Du vendredi 7 juin 2019 au dimanche 1er septembre 2019

10h00 • 11h00 • 12h00 • 13h00 • 14h00

Petit Palais Paris Musée des beaux arts Petit Palais Paris Musée des beaux arts

17.70 €

Aucun avis

Donnez votre avis sur Paris Romantique, 1815-1848

Plus d'infos sur l'exposition Paris Romantique, 1815-1848

Billet couplé, valable pour les deux expositions.

Fermé le lundi et les jours fériés (25 décembre et 1e janvier)

Entrée valable une heure, temps de visite libre.

Gratuit pour les moins de 18 ans, les chômeurs et les personnes bénéficiaires des minimas sociaux.

Tarifs réduits en vente uniquement sur place :

Jeunes : de 18 à 26 ans

Famille : Paris Pass Famille et carte famille nombreuse

Enseignant ou Education (enseignants et documentalistes en activité dans les établissements scolaires)

Seniors titulaires de la carte "Navigo-Améthyste-Emeraude"

Paris Romantique

Du 22 mai au 15 septembre 2019

Après "Paris 1900, la Ville spectacle", le Petit Palais présente une grande exposition-événement qui offre un vaste panorama de la capitale durant les années romantiques, de la chute de Napoléon à la révolution de 1848.

Plus de 600 oeuvres -peintures, sculptures, costumes, objets d'art et mobilier- plongent le visiteur dans le bouillonnement artistique, culturel et politique de cette époque. Grâce à une scénographie immersive, le parcours invite à une promenade dans la capitale à la découverte des quartiers emblématiques de la période : les Tuileries, le Palais-Royal, la Nouvelle-Athènes, la cathédrale Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, ou les Grands Boulevards des théâtres. Dans le même temps, un volet dédié aux salons littéraires et mondains est présenté au musée de la Vie romantique et complète l'exposition.

L'Allemagne romantique

Du 22 mai au 1er septembre 2019

Le Petit Palais présente pour la première fois en France une sélection de 140 dessins, provenant de la riche collection des musées de Weimar en Allemagne. Ces feuilles d'exception, alors choisies par Goethe (1749-1832) pour le Grand-Duc de Saxe-Weimar-Eisenach mais aussi pour sa propre collection, offrent un panorama spectaculaire de l'âge d'or du dessin germanique de 1780 à 1850 environ.

À la fin du XVIIIe siècle, la ville de Weimar, résidence des ducs de Saxe-Weimar joue un rôle éminent en tant que centre intellectuel de l'Allemagne. Personnalité centrale de cette cour éclairée, Goethe y accumule de nombreuses responsabilités liées à la politique culturelle et y rédige la plupart de ses oeuvres. Collectionneur averti et dessinateur lui-même, il choisit pour le compte du Grand-Duc de très belles feuilles représentant toutes les facettes du dessin allemand.

À cette époque, la littérature, les arts plastiques et la musique connaissent de profondes transformations qui bouleversent leurs règles et leur pratique. Si le mouvement romantique n'a jamais eu de chef de file et s'il existe une grande disparité de styles, les artistes s'accordent à privilégier l'expression des passions et la subjectivité de leur vision. Cette période voit s'épanouir, chez un grand nombre d'artistes allemands, un génie du dessin qui s'impose comme l'expression la plus novatrice de la création d'alors.

L'accès au musée et au vestiaire est interdit à tout type de valises, ainsi qu'aux sacs de voyage ou sacs à dos de grands formats (type randonnées).

Sont acceptés au vestiaire, uniquement les petits sacs de voyage ou les sacs à dos de taille inférieure au format A3. Le service de Sûreté du musée peut être amené à prendre, sans information préalable, toute disposition qu'il jugera utile.

Annonce e-flyer

Donnez votre avis sur Paris Romantique, 1815-1848

 

Les expositions à venir à Paris