Exposition Fernand Khnopff (1858 - 1921) à Paris du 11 décembre 2018 au 17 mars 2019

Du

11 mardi décembre 2018

au

17 dimanche mars 2019

10h00 • 11h00 • 12h00 • 13h00 • 14h00

Petit Palais Musée des beaux arts Petit Palais Musée des beaux arts

14.70 €

Plus d'infos sur l'exposition Fernand Khnopff (1858 - 1921) à Paris

Fermé le lundi et les jours fériés (25 décembre et 1e janvier)

Entrée valable une heure, temps de visite libre.

Gratuit pour les moins de 18 ans, les chômeurs et les personnes bénéficiaires des minimas sociaux.

Tarifs réduits en vente uniquement sur place :

Jeunes : de 18 à 26 ans

Famille : Paris Pass Famille et carte famille nombreuse

Enseignant ou Education (enseignants et documentalistes en activité dans les établissements scolaires)

Seniors titulaires de la carte "Navigo-Améthyste-Emeraude"

Fernand Khnopff (1858 - 1921)

Du 11 décembre 2018 au 17 mars 2019

L'exposition rassemblera une centaine de pièces emblématiques de l'esthétique complexe de Fernand Khnopff, peintre, dessinateur, graveur, sculpteur et metteur en scène de son oeuvre. L'artiste joue avec les thèmes, du portrait aux souvenirs oniriques, du fantasme au nu, et invite à la rêverie et à une réflexion sur l'identité. Les oeuvres majeures de Khnopff seront mises en regard avec celles d'artistes de son temps, de Gustave Moreau à Klimt et Von Stuck, permettant de le replacer dans le contexte de l'Europe fin-de-siècle. Ainsi l'exposition tentera de recréer dans sa scénographie le parcours initiatique de sa fausse demeure qui lui servait d'atelier, comme celle du Palais Stoclet où se marièrent à Bruxelles les esthétiques belge et viennoise. Renonçant à la chronologie, elle abordera les grands thèmes qui parcourent son oeuvre, des paysages aux portraits d'enfants, des rêveries inspirés des Primitifs flamands aux souvenirs de Bruges-la-morte, des usages complexes de la photographie jusqu'aux mythologies personnelles, placées sous le signe d'Hypnos.

En application du Plan Vigipirate niveau « alerte attentat », l'accès au musée et au vestiaire est interdit à tout type de valises, ainsi qu'aux sacs de voyage ou sacs à dos de grands formats (type randonnées).

Sont acceptés au vestiaire, uniquement les petits sacs de voyage ou les sacs à dos de taille inférieure au format A3. Le service de Sûreté du musée peut être amené à prendre, sans information préalable, toute disposition qu'il jugera utile.