Exposition Visite Libre De L'hôtel De Castries - Ministère De La Cohésion Des Territoires à Paris du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00

Hotel De Castries (72 Rue De Varennes)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre De L'hôtel De Castries - Ministère De La Cohésion Des Territoires à Paris

L'exposition Visite Libre De L'hôtel De Castries - Ministère De La Cohésion Des Territoires a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2017.

L'hôtel de Castries - prononcer Castre - porte témoignage,aujourd'hui encore, du prestige du faubourg Saint-Germain aux xviie et xviiie siècles.

Sa construction date de l'an 1694, quand Jean Dufour, seigneur de Nogent, acquiert un vaste terrain pour y bâtir sa résidence. Entre cour et jardin, dissimulé par de hauts murs, l'hôtel de Nogent comprend dès l'origine un corps central, la partie noble, encadré de deux ailes de même niveau quiaccueillent les communs (écuries, cuisines, greniers...).

En 1842, sous la direction de l'architecte suisse Joseph Antoine Froelicher, puis de François Clément Joseph Parent, d'importants travaux sont entrepris. Achevés en 1866, ils donnent au bâtiment l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui.

Propriété de l'État depuis 1946, l'hôtel de Castries abrite le cabinet du ministre de la Cohésion des territoires.