Exposition Picasso Et La Guerre à Paris le 28 juillet 2019

Dimanche 28 juillet 2019

23h59

Hôtel national des Invalides Hôtel national des Invalides

Prix : De 11.70 € à 13.70 €

Plus d'infos sur l'exposition Picasso Et La Guerre à Paris

Billet combiné exposition "Picasso et la guerre"+ collections permanentes du Musée de l'Armée.

La visite des collections est à effectuer le même jour que la visite de l'exposition "Picasso et la guerre"

Horaires:

De 10h à 18h, jusqu'à 19h le week-end.

Nocturne le mardi jusqu'à 21h

Fermeture : 26 et 27 avril & 1er mai

Gratuit pour les moins de 18 ans, scolaires (prévoir justificatif), adultes du régime général de droit d'entrée sauf Paris Museum Pass, titulaires du Pass Education, 18-25 ans ressortissants de l' UE

Picasso et la guerre

Du 5 avril au 28 juillet 2019

Le musée de l'Armée s'associe au musée national Picasso-Paris pour présenter en plein coeur des Invalides, du 5 avril au 28 juillet 2019, une exposition qui explore pour la première fois le rapport continu de Picasso à la guerre, depuis son enfance espagnole jusqu'à sa disparition en 1973.

Des deux guerres mondiales aux guerres de décolonisation, Pablo Picasso (1881-1973) a été le témoin de conflits majeurs. La guerre et ses motifs, la paix et ses symboles traversent et transcendent son oeuvre. Mais quelle a été sa relation à la guerre ? Quelle lecture de l'histoire a-t-il faite ? Si l'artiste espagnol, qui réside en France de 1901 à sa mort, ne s'est jamais engagé en tant que soldat, ses prises de position successives lui ont conféré un rôle et une stature uniques dans l'histoire du XXe siècle : artiste engagé et militant, Picasso devient à partir de la Libération une icône du pacifisme.

Près de 400 oeuvres issues de collections françaises et internationales (croquis de jeunesse, collages, peintures, sculptures, archives personnelles, articles de presse, photographies...), accompagnées de nombreux dispositifs multimédias, révèlent la richesse et la complexité de la production de l'artiste en la confrontant à la réalité des conflits qui ont ponctué son existence : elles permettent de partir à la découverte de ses inspirations, ses recherches, ses engagements, mais aussi des liens noués avec des intellectuels et artistes - tels que Max Jacob, Jean Cassou - et avec ses plus proches amis partis au front comme Guillaume Apollinaire ou Jean Cocteau.

Tous les artistes de Picasso Et La Guerre

  • Pablo Picasso •

Les expositions à venir à Paris