Application Agenda Culturel

Exposition De Photos Patrimoine Culturel De La Côte Sud De La Crimée Et Ses Conservateurs à Paris du 21 au 22 septembre 2019

Du

21 samedi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

10h00 • 14h00

Centre Culturel Et Spirituel Orthodoxe Russe (1 Quai Branly)

Plus d'infos sur l'Exposition De Photos Patrimoine Culturel De La Côte Sud De La Crimée Et Ses Conservateurs à Paris

L'exposition Exposition De Photos Patrimoine Culturel De La Côte Sud De La Crimée Et Ses Conservateurs a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2019.

Exposition de photos Patrimoine culturel de la Côte Sud de la Crimée et ses conservateurs

--------------------------------------------------------------------------------------------

### _30 août (vendredi) - 27 septembre (vendredi)_

Le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe à Paris invite le public à visiter l'exposition de photos consacrée à la Côte Sud de la Crimée - la terre de légendes qui se distingue tant par sa nature authentique que par la beauté créée par l'Homme. Les auteurs de l'exposition sont une célèbre photographe new-yorkaise d'origine française Brigitte Lacombe et un maître de la photographie de Saint-Pétersbourg Yuri Molodkovets.

La particularité de la ?ôte Sud de la Crimée ne peut pas être exprimée en quelques mots. Elle est constituée de somptueux parcs de bord de mer avec une végétation subtropicale luxuriante. En outre, ses plus de 2000 sites archéologiques couvrent un éventail d'époques (du néolithique au Moyen Âge). Les pentes des montagnes côtières couvertes de vignes sont le berceau de la production viticole de Crimée. Cette zone climatique unique a attiré depuis le XIXe siècle l'attention des médecins et de leurs patients. C'est aussi une suite de domaines impériaux, de grandes villas et demeures des Grands Ducs - «Tsarski bereg» («La côte des Tsars») ainsi que de grandes stations balnéaires de l'époque soviétique, y compris la colonie de vacances légendaire pour enfants «Artek».

L'histoire de la Crimée est très riche: anciens Taures et Scythes, colonisateurs antiques grecs et légionnaires romains, forteresses et monastères byzantins, avant-postes vénitiens et génois de la mer Noire, le Khanat de Crimée tatar et fortifications turques, campagnes militaires des troupes russes et hôtels de luxe du début du XXe siècle, le Grand Exode de l'armée blanche en 1920, centre de santé et de loisirs national et de colonies de vacances à l'époque soviétique.

Arbres séculaires, pierres anciennes, l'architecture des XIXe et XXe siècles et ce qui est le plus important - des hommes et des femmes, dans la mesure de leurs moyens soutenant la beauté fragile de ces lieux sont les principaux gardiens de l'«Éden de la terre» (comme on appelait la Côte Sud de la Crimée au XIXe siècle) ainsi que de la culture et la mémoire historique des différents pays et des peuples qui y ont habité pendant des siècles.

Les photos ont été prises au printemps 2018 lors d'une expédition organisée dans le cadre du programme «Côte Sud de la Crimée - territoire du patrimoine mondial», initié par le Musée de l'Ermitage et la Fondation D.S.Likhatchev, avec le soutien de la Fondation des subventions présidentielles de la Fédération de Russie.

Horaires d'ouverture : tous les jours sauf le lundi de 10h à 13h, de 14h à 19h.

**Brigitte LACOMBE**

Photographe française. Lauréate des prix Eisenstaedt (2000), Lucie (2012) Awards. Engagée dans la photographie de film et de théâtre, elle a coopéré en particulier avec Martin Scorsese, Quentin Tarantino, Sofia Coppola. Elle réalise de la photographie de mode et de la photographie publicitaire, y compris pour Armani, Dior, Prada, Rolex. Très renommée pour ces portraits. Elle coopère avec les magazines Conde Nast Traveler Magazine, Glamour, Harper's Bazaar, The New Yorker, Vanity Fair, Zeit, etc. Expositions personnelles à Doha, New York, Londres, Paris, Shanghai.

**Yury MOLODKOVETS**

Photographe du Musée de l'Ermitage. Membre de l'Union des artistes de Saint-Pétersbourg et de l'Union des designers de Russie.

Il collabore avec plusieurs publications russes et étrangères: les magazines «Adressa Peterburga», «SPb.Sobaka.RU», «ELLE», «Cosmopolitan», etc. Il a participé à de nombreuses expositions, dont 19 expositions personnelles.