Exposition : Correspondances Diplomatiques Du Temps Du Grand Siècle à Paris le 19 septembre 2020

Samedi 19 septembre 2020

10h00

Hôtel D'avaray - Résidence De L'ambassadeur Des Pays-bas (85 Rue De Grenelle)

Etat : Annulé

Plus d'infos sur l'Exposition : Correspondances Diplomatiques Du Temps Du Grand Siècle à Paris

L'exposition Exposition : Correspondances Diplomatiques Du Temps Du Grand Siècle a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2020.

La participation de l'ambassade des Pays-Bas aux Journées du Patrimoine est annulé dans le contexte sanitaire actuel.

Lettres originales à Johan de Witt, Grand Penionnaire de Hollande, notamment de Louis XIV

Johan de Witt (1625-1672), Grand Pensionnaire de Hollande, fut un auteur prolifique de lettres appuyant ainsi ses démarches diplomatiques pour entretenir les relations entre la Hollande et les États environnants.

Des historiens chercheurs de l'Institut Huygens aux Pays-Bas ont répertorié ses correspondances avec les puissances et les puissants de l'époque. En collaboration avec la plateforme EMLO ([Early Modern Letters Online](http://emlo.bodleian.ox.ac.uk/)) et les Archives nationales des Pays-Bas, elles sont accessibles au public.

Depuis exactement 100 ans, l'hôtel d'Avaray, hôtel particulier à Paris, sert d'écrin aux rencontres entre Français et Néerlandais dans leurs échanges politiques, économiques, culturels, scientifiques. En effet, en 2020 nous célébrons le centenaire de cette demeure comme résidence de l'ambassadeur des Pays-Bas en France, ainsi que le tricentenaire du lancement de la construction de l'édifice.

À l'occasion de cette double célébration, la résidence accueillera une exposition des correspondances de Johan de Witt avec des éminences françaises, dont le roi Soleil, Louis XIV.

Un florilège des missives avec des éminences françaises, dont une lettre du roi Louis XIV, fait l'objet de l'exposition. Découvrez ces lettres originales, issues des collections des [Archives nationales des Pays-Bas](https://www.nationaalarchief.nl/en), leur papier, l'écriture, le langage (bien plus compréhensible au lecteur d'aujourd'hui qu'on ne le croit !), illustrées par des gravures de la collection de la [Fondation Custodia](https://www.fondationcustodia.fr/). Un guide d'expo richement illustré et commenté vous permettra de mieux appréhender le contexte et les situations décrites.

L'exposition est accompagnée d'un atelier pour les enfants. Ils pourront s'imaginer écrire au Roi : on y apprend à écrire à la plume d'oie, à plier le papier pour cacher le contenu et à le sceller avec de la cire. Ils pourront ensuite repartir avec cette importante missive ! Voir la fiche spécifique ; sur inscription uniquement.

Exposition accessible ensuite du 21 au 24 septembre, de 16-18h, accès libre.

Annonce e-flyer

Les expositions à venir à Paris