Exposition Cadeaux Diplomatiques, De L'époque De Pierre Le Grand Jusqu'à Nos Jours à Paris du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00

Hôtel D'estrées - Résidence De L'ambassadeur De Russie (79 Rue De Grenelle)

Plus d'infos sur l'Exposition Cadeaux Diplomatiques, De L'époque De Pierre Le Grand Jusqu'à Nos Jours à Paris

L'exposition Exposition Cadeaux Diplomatiques, De L'époque De Pierre Le Grand Jusqu'à Nos Jours a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2017.

Dans le cadre des manifestations, consacrées au tricentenaire de la visite du Pierre le Grand en France l'Ambassade de Russie présente une exposition inédite « Cadeaux diplomatiques, de l'époque de Pierre le Grand jusqu'à nos jours ».

Depuis les nuits de temps les cadeaux qui sont remis lors des visites officielles et les rencontres des chefs d'états sont des objets de grande valeur fortement symboliques. On offre ce qui est du meilleur pour séduire le partenaire et montrer la richesse du pays et le savoir-faire du peuple. Mais aussi pour témoigner le respect de l'autre, partager et nouer les amitiés.

Parmi les objets présentés dans les salons de la Résidence de l'Ambassadeur de Russie en France - une série des livres exclusifs dans les reliures précieuses faites à la main, les manuscrits rares réédités en fac-similé dans leurs coffrets en bois ornées de mosaïque provenant de la collection privée des auteurs-réalisateurs du projet Anatoly Strigo et Angelika Kalinina.

La grande première de l'exposition - la reconstitution du cabinet d'ambre du Frédéric I de Prusse, offert par son successeur Frédéric Guillaume I à Pierre le Grand en 1716 après les négociations bien réussies. Transporté en Russie, ce cabinet va donner la naissance au célèbre Salon d'ambre du Palais de Catherine à Tsarskoïe Selo, résidence des empereurs russes.

La reconstitution du cabinet a été réalisée par les artistes et les artisans de l'Atelier de restauration d'ambre de Tsarskoïe Selo, selon le projet d'architecte restaurateur connu A.A.Kedrinsky, élaboré à la base des documents des archives.