Application Agenda Culturel

Exposition Visite Libre Des Beaux-arts De Paris à Paris du 21 au 22 septembre 2019

Du

21 samedi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

10h00

Beaux-arts De Paris (14 Rue Bonaparte)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre Des Beaux-arts De Paris

L'exposition Visite Libre Des Beaux-arts De Paris a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2019.

Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques, habituellement fermés au public.

Les Beaux-Arts de Paris, héritiers des Académies royales de peinture et de sculpture, sont tout à la fois un lieu de formation et d'expérimentations artistiques, un lieu d'exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d'édition. Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein coeur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l'établissement présente un condensé d'architecture, du XVIIe avec la chapelle des Augustin, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret.

La construction la plus ancienne est la chapelle et ses bâtiments annexes, élevés au début du XVIIe siècle pour le couvent des Petits-Augustins. La chapelle hexagonale, à droite au fond de la grande nef unique, dite « chapelle des louanges », a été construite à partir de 1617 pour Marguerite de Navarre (1153-1615), épouse divorcée d'Henri IV. C'est ici qu'Alexandre Lenoir (1761-1839), pendant la période de la Révolution et de l'Empire, aménage le musée des Monuments français, qui rassemble les éléments de sculptures françaises les plus remarquables. À la fermeture du musée en 1816, les lieux sont affectés aux Beaux-Arts de Paris. La chapelle des Augustins devient alors un dépôt lapidaire puis un Musée des copies de la Renaissance italienne et française : moulages, envois de Rome (reproduction de peintures) y sont rassemblés, dont la grande copie du Jugement dernier de Michel-Ange faite à Rome en 1833 par Xavier Sigalon (1788-1837).

La cour d'honneur, la cour du mûrier, le Palais des études et sa cour vitrée, et l'amphithéâtre d'honneur seront également ouverts aux visiteurs.