Exposition Visite Commentée Du Musée De Matière Médicale Et Ouvrages De La Bibliothèque De Pharmacie à Paris le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

10h00

Faculté De Pharmacie (4, Avenue De L'observatoire)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Commentée Du Musée De Matière Médicale Et Ouvrages De La Bibliothèque De Pharmacie à Paris

L'exposition Visite Commentée Du Musée De Matière Médicale Et Ouvrages De La Bibliothèque De Pharmacie a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2017.

La **faculté de pharmacie de Paris** est présente avenue de l'observatoire depuis 1882\. Trois circuits sont proposés à la visite lors des journées du patrimoine, dont l'un est constitué de la visite du musée de matière médicale et de la présentation d'ouvrages de la bibliothèque de pharmacie.

Le **musée de matière médicale**. Appelé également musée François Tillequin, ce musée est l'un des plus importants au monde. Il présente une collection d'environ 25000 échantillons de plantes ou de matière animale rentrant dans des compositions pharmaceutiques. Le visiteur est saisis à la fois par le nombre d'échantillons, les odeurs des plantes, l'imposante vitrine en bois de l'exposition universelle de 1889 et par les nombreux objets associés à la collecte ou l'utilisation des plantes médicinales.

Cette année, une sélection d'ouvrages anciens provenant de la **bibliothèque universitaire** et consacrés aux poisons sera exposée. **Les poisons**, omniprésents dans la nature, suscitent craintes et fascination. A la fois associés à une menace, au pouvoir, aux armes de chasse ou de guerre, les poisons peuvent aussi se révéler de puissants médicaments. Outre les ouvrages anciens sur les poisons, vous aurez l'occasion de découvrir des flèches empoisonnées, sarbacane et autres objets inattendus liés aux poisons.