Exposition Visite Commentée Des Archives De L'agence Roger-viollet à Paris du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

15h00 • 16h00 • 17h00

Agence Photographique Roger-viollet (6, Rue De Seine)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite Commentée Des Archives De L'agence Roger-viollet.

Plus d'infos sur l'exposition Visite Commentée Des Archives De L'agence Roger-viollet à Paris

L'exposition Visite Commentée Des Archives De L'agence Roger-viollet a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2017.

Fondée en 1938, l'agence photographique Roger-Viollet est une plus anciennes de France.

Riche des clichés personnels de ses deux fondateurs, Hélène Roger-Viollet et Jean Fischer, et des fonds photographiques achetés régulièrement depuis la seconde guerre mondiale, l'agence propose des images de l'histoire de France et du monde sur les deux derniers siècles. Quatre thématiques principales sont représentées : les grands évènements historiques, Paris, les portraits de personnalités et le monde de l'art. Les collections Roger-Viollet offrent également une promenade étonnante dans l'histoire de la photo, de la production des ateliers photographiques du Second Empire au photojournalisme de la fin du XX° siècle. Roger-Viollet diffuse enfin les fonds des musées et bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris, ainsi que les archives de ses photographes et agences étrangères partenaires.

L'agence, d'ordinaire uniquement accessible aux professionnels, ouvre à nouveau ses portes au public à l'occasion des Journées du Patrimoine. Les visites proposées (inscription obligatoire) permettront aux amoureux de Paris et de la photographie de découvrir l'histoire de l'agence et de ses collections. Les visiteurs pourront aussi parcourir le contenu des fameuses boites vertes qui renferment ses archives, classées par sujets de A à Z, en s'arrêtant au passage à E comme Enfance et J comme Jeunesse, thème des Journées du Patrimoine 2017 oblige !

Léguées à la Ville de Paris en 1985 au décès de ses fondateurs, l'agence et ses collections sont aujourd'hui gérées par la Parisienne de Photographie, société publique locale chargée de la numérisation et la diffusion des collections municipales parisiennes.

Une visite-découverte proposée par la Parisienne de Photographie