Exposition Visite Commentée De La Faculté De Pharmacie De Paris : Salle Des Actes Et Galerie Des Pots à Paris le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

10h00

Faculté De Pharmacie (4, Avenue De L'observatoire)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Commentée De La Faculté De Pharmacie De Paris : Salle Des Actes Et Galerie Des Pots

L'exposition Visite Commentée De La Faculté De Pharmacie De Paris : Salle Des Actes Et Galerie Des Pots a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2017.

La **faculté de pharmacie de Paris** est présente au 4 avenue de l'Observatoire depuis 1882\. Trois circuits sont proposés à la visite lors des journées du patrimoine, dont l'un est constitué de la visite de la salle des Actes et de la galerie des pots.

La **salle des Actes**. Cette salle est ornée de 90 portraits de maitres apothicaires et de pharmaciens dont certains d'entre eux sont restés célèbres. Henri Moissan est découvreur du fluor en 1886, découverte pour laquelle il reçoit, en 1906, le Prix Nobel de Chimie. Joseph Pelletier (1788-1842) et Joseph-Bienaimé Caventou (1795-1877) découvrent pour leur part la quinine en 1820.

La cheminée en bois sculpté, doré et peint, datée de 1664 encadre un magnifique tableau. L'ensemble est classé monument historique.

Un portrait posthume de Nicolas Houël (1524-1587) figure également dans la salle des actes. Cet apothicaire fut garde de la communauté en 1548\. On lui doit la fondation d'un établissement charitable comprenant un hôpital pour les enfants pauvres, une apothicairerie et un jardin des simples. Tous ces éléments ont constitué l'embryon de l'actuelle faculté de pharmacie de Paris.

La salle des Actes sert encore aujourd'hui aux soutenances de thèse, aux séances de l'Académie nationale de pharmacie, ainsi qu'à celles de la Société d'histoire de la pharmacie.

La **galerie des pots**. Cette salle constituée d'élégantes vitrines présente une très belle collection de plus de 400 pots à pharmacie, en faïence, porcelaine ou bois peint, originaires de manufactures françaises : Bordeaux, Besançon, Lyon, Nevers, Rouen, Saint-Cloud, Moustiers, Montpellier, Paris et datent pour la plupart du XVIIIe siècle. Des pots italiens et espagnols sont également présentés.

Le visiteur peut aussi apercevoir un immense vase à thériaque portant l'inscription _Theriaca Andromachi_ (« Thériaque d'Andromaque ») et plusieurs mortiers remarquables.