Exposition Visite Commentée De La Faculté De Pharmacie De Paris : Hall D'honneur Et Jardin Botanique à Paris le 16 septembre 2017

Plus d'infos sur l'exposition Visite Commentée De La Faculté De Pharmacie De Paris : Hall D'honneur Et Jardin Botanique

L'exposition Visite Commentée De La Faculté De Pharmacie De Paris : Hall D'honneur Et Jardin Botanique a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2017.

La **faculté de pharmacie de Paris** est présente avenue de l'observatoire depuis 1882\. Trois circuits sont proposés à la visite lors des journées du patrimoine, dont l'un est constitué de la visite hall d'honneur et du jardin botanique.

Le **hall d'honneur**. Ce hall est décoré par des peintures qui furent confiées au peintre _Albert Besnard_ (1849-1934). Différents panneaux sont présents : la maladie, la convalescence, la cueillette des simples, le traitement des plantes, le laboratoire, la paléontologie, la préhistoire, l'excursion géologique, l'excursion botanique, le cours de chimie et le cours de physiologie.

Le Hall d'honneur comprend également des bustes de marbre blanc destinés à honorer la mémoire d'éminents professeurs.

L'extrémité du hall d'honneur est occupée par cinq peintures de _Marcel Gromaire_ (1892-1971) réalisée spécialement pour décorer les arcades d'un amphithéâtre de la faculté en 1938\. Elles s'intitulent : L'Alchimiste, Le Chimiste, L'Apothicaire, Plantes médicinales, Zoologie médicale.

Le **jardin botanique**. A l'origine, d'une superficie double de celle que nous pouvons observer aujourd'hui, le jardin botanique de la faculté de pharmacie de Paris fait partie des espaces verts protégés de la ville de Paris. Mis en place par Adolphe Chatain, professeur de la chaire de botanique en 1881, le jardin a ensuite été remanié par _Léon Guignard_, une importante figure de la botanique moderne.

Le jardin est composé d'arbres et de plates-bandes destinés à l'enseignement de la botanique et de la pharmacognosie, à la culture d'espèces végétales pour la recherche ou encore simplement pour l'ornement.

Le jardin est agencé en différentes zones : les plantes toxiques, les plantes aquatiques, les résineux... sans oublier les très belles serres du XIXe siècle.