Exposition Ivan Bettex "Portraits inconnus d'un photographe méconnu" Galerie SpArtS à Paris du 1 au 18 novembre 2017

Du

1er mercredi novembre 2017

au

18 samedi novembre 2017

14h30

Sparts Gallery (41 Rue De Seine)

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur l'exposition Ivan Bettex "Portraits inconnus d'un photographe méconnu" Galerie SpArtS à Paris

La galerie SpArtS est heureuse de présenter l'exposition « Portraits inconnus d'un photographe méconnu » d'Ivan BETTEX dans le cadre du festival PhotoSaintGermain.

Ivan BETTEX est né en 1931 à Echallens en Suisse. Il débute sa carrière de photographe en travaillant pendant deux ans dans le laboratoire du photographe SCHELLENBERG à Lausanne où il se forme au métier de développeur photographe.

En 1952, il rencontre l'éditeur et marchand d'art Pierre CAILLER avec qui il collabore jusqu'en 1971 devenant le documentaliste de la maison d'édition, le photographe attitré, et le secrétaire d'édition.

Si Ivan BETTEX commence par travailler dans la galerie de Lausanne, il intègre rapidement la galerie parisienne au 41 rue de Seine à Saint-Germain-des-Prés, c'est-à-dire l'actuelle galerie SpArtS.

Les photographies réalisées par Ivan BETTEX sont principalement, au départ, des photographies destinées à la reproduction de tableaux illustrant les publications des éditions. Pourtant, au contact des nombreux artistes qu'il rencontre et des voyages qu'il effectue, Ivan BETTEX se dirige davantage vers la photographie de reportage, en photographiant des artistes dans la galerie rue de Seine ou dans leurs ateliers. Ainsi il réalise des portraits d'artistes tels que COCTEAU, PICASSO, LÉGER, VLAMINCK, LURÇAT, BUFFET, VILLON, TINGUELY, ZADKINE, MASSON...

Cependant, Ivan BETTEX est également passionné par les sports d'hiver et il prend part à la création de la station de Morillon (74) en 1959.

A la mort de Pierre CAILLER en 1971, il se consacre au développement de la station, laissant son métier de photographe au second plan.

A partir de 2005, il décide de numériser sa photothèque et de donner une nouvelle vie à ces portraits en nous révélant ainsi son regard actuel sur son travail passé.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Exposition du 1 novembre au 19 novembre 2017

Galerie SpArtS

41 rue de Seine

75006 PARIS

contact@spartsgallery.com

mardi-samedi 14h30-19h30

le matin sur R.D.V.

www.photosaintgermain.com/

www.SpArtSgallery.com

Site web : http://www.spartsgallery.com/

Tous les artistes de Ivan Bettex "Portraits inconnus d'un photographe méconnu" Galerie SpArtS

  • Ivan Bettex •