Exposition Circuit Hall D'honneur Et Jardin Botanique à Paris le 21 septembre 2019

Samedi 21 septembre 2019

10h00

Faculté De Pharmacie (4, Avenue De L'observatoire)

Plus d'infos sur l'exposition Circuit Hall D'honneur Et Jardin Botanique à Paris

L'exposition Circuit Hall D'honneur Et Jardin Botanique a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2019.

**La faculté de pharmacie de Paris** est présente avenue de l'observatoire depuis 1882. Trois circuits sont proposés à la visite lors des Journées européennes du patrimoine, dont l'un est constitué de la visite hall d'honneur et du jardin botanique.

**Le hall d'honneur**. Ce hall est décoré par des peintures qui furent confiées au peintre **Albert Besnard** (1849-1934). Différents panneaux sont présents : la maladie, la convalescence, la cueillette des simples, le traitement des plantes, le laboratoire, la paléontologie, la préhistoire, l'excursion géologique, l'excursion botanique, le cours de chimie et le cours de physiologie.

Le Hall d'honneur comprend également des bustes de marbre blanc destinés à honorer la mémoire d'éminents professeurs.

L'extrémité du hall d'honneur est occupée par cinq peintures de **Marcel Gromaire** (1892-1971) réalisée spécialement pour décorer les arcades d'un amphithéâtre de la faculté en 1938. Elles s'intitulent : L'Alchimiste, Le Chimiste, L'Apothicaire, Plantes médicinales, Zoologie médicale.

Le jardin botanique. A l'origine, d'une superficie double de celle que nous pouvons observer aujourd'hui, le jardin botanique de la faculté de pharmacie de Paris fait partie des espaces verts protégés de la ville de Paris. Mis en place par Adolphe Chatain, professeur de la chaire de botanique en 1881, le jardin a ensuite été remanié par Léon Guignard, une importante figure de la botanique moderne.

**Le jardin** est composé d'arbres et de plates-bandes destinés à l'enseignement de la botanique et de la pharmacognosie, à la culture d'espèces végétales pour la recherche ou encore simplement pour l'ornement.

Le jardin est agencé en différentes zones : les plantes toxiques, les plantes aquatiques, les résineux... sans oublier les très belles serres du XIXe siècle.

Le parcours sera l'occasion de repérer les ingrédients de la **thériaque**, préparation pharmaceutique venue de l'Antiquité et couramment utilisée en France jusqu'au XVIIIe siècle.

Annonce e-flyer

Les expositions à venir à Paris