Exposition 6e édition des Journées du Matrimoine : les suédoises invisibles à Paris le 19 septembre 2020

Samedi 19 septembre 2020

15h00 • 17h00

Cite Internationale Universitaire - Maison De La Suède

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur l'exposition 6e édition des Journées du Matrimoine : les suédoises invisibles à Paris

L'exposition 6e édition des Journées du Matrimoine : les suédoises invisibles a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2020.

Créées à l'initiative de HF Ile de France, la 6e édition des journées du Matrimoine font écho aux Journées du Patrimoine pour faire émerger « l'héritage des mères » et rendre visibles leurs oeuvres et revalorise l'héritage artistique des créatrices qui ont construit notre histoire culturelle.

Construire notre Matrimoine consiste à rendre à nouveau visibles les oeuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global pour leur donner la place qu'elles auraient dû avoir si l'histoire ne s'était pas écrite au masculin. Ce Matrimoine retrouvé permet aussi aux jeunes générations de se projeter dans des carrières en ayant des modèles féminins. Avant-gardistes, ces femmes l'ont été, faisant fi des pressions sociales de leur époque, défendant la cause des femmes pour avancer sur une voie plus égalitaire et plus juste.

17 événements seront proposés dans le cadre des Journées du Matrimoine, soit 35 RDV culturels à Paris et à Montreuil.

Ellen Key : cette féministe développe dans ses écrits une approche progressiste sur le rôle des femmes en s'intéressant aux questions d'éthique et d'éducation.

Anne Charlotte Leffler : femme de lettres, romancière, critique théâtrale et dramaturge, le théâtre scandinave se résume à son nom dans la deuxième partie du XIXe siècle.

Victoria Benedictsson : connue sous le nom de plume d'Ernst Ahlgren, elle décrit l'inégalité du mariage et défend le droit des femmes.

Selma Lagerlöf : première femme à recevoir le Prix Nobel de Littérature, signataire du projet de Cité internationale universitaire à Paris.

Frida Stéenhoff : écrivaine et militante féministe, elle est une des premières et principales femmes participant au débat public sur l'égalité des sexes.

Edith Södergran : considérée comme l'une des plus grandes poètes scandinaves du XXe siècle, sa poésie révolutionne le lyrisme du nord.

Karin Boye : romancière et poétesse, ses ouvrages engagés et visionnaires apportent du modernisme à la littérature suédoise.

Au-delà de l'idée répandue qui voudrait que les Suédoises aient été en pointe de l'égalité, on remarque toutefois que les mêmes phénomènes d'invisibilisation sont à l'oeuvre dans ce pays. Elles furent pourtant nombreuses à la fois actives et militantes, mais leur voix s'est amuïe, singulièrement en France où la littérature suédoise, est jugée mineure. On se souvient un peu de Selma Lagerlöf, autrice du Merveilleux voyage de Nils Olgersonn.

Mais qui se souvient d'Ellen Key ou de Frida Stéenhoff, essayistes féministes ? Des voix de Karin Boye, Edith Södergran, Finlandaise d'expression suédoise ? d'Anne Charlotte Leffler ou de Victoria Benedictsson, autrices du temps de Strindberg, méprisées par lui ?

Il s'agira de présenter une galerie de portraits d'autrices, poétesses, essayistes suédoises, à travers quatre lectures d'une quarantaine de minutes sur deux jours. Ces femmes oubliées seront mises à l'honneur dans un cadre qui leur sied : la Maison de la Suède. et la Bibliothèque Nordique, département spécialisé de la bibliothèque Sainte-Geneviève, dont la façade s'orne des noms de Sapho, Sulpicia, Hroswitha ou Christine de Pizan.

Site web : http://www.lematrimoine.fr

Infos réservation :

https://www.helloasso.com/associations/hf-ile-de-france/evenements/journees-du-matrimoine

Tous les artistes de 6e édition des Journées du Matrimoine : les suédoises invisibles

Les expositions à venir à Paris