Exposition Visite Libre De La Bibliothèque Nordique - Département Spécialisé De La Bibliothèque Sainte-geneviève à Paris le 17 septembre 2017

17 dimanche septembre 2017

10h00

Bibliothèque Nordique - Département Spécialisé De La Bibliothèque Sainte-geneviève (6 Rue Valette)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre De La Bibliothèque Nordique - Département Spécialisé De La Bibliothèque Sainte-geneviève à Paris

L'exposition Visite Libre De La Bibliothèque Nordique - Département Spécialisé De La Bibliothèque Sainte-geneviève a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2017.

Venez visiter la [Bibliothèque nordique](http://www.bsg.univ-paris3.fr/collections/nordique-nouveau/new-infos-pratiques-nordique), département spécialisé de la bibliothèque Sainte-Geneviève.

La **Bibliothèque nordique**, fonds fenno-scandinave de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, est actuellement **la bibliothèque la plus riche dans les domaines des langues et cultures scandinaves et finno-ougriennes en dehors des pays nordiques**.

Les ouvrages les plus anciens des XVIe et XVIIe siècles, en latin ou en français, nous viennent du don fait, en 1710, par Charles-Maurice Le Tellier, archevêque de Reims, frère de Louvois. Dans cette superbe bibliothèque, 500 volumes environ concernaient les pays scandinaves. Ce fonds, régulièrement alimenté par les chanoines génovéfains, échappa comme le reste de la Bibliothèque aux dispersions de la Révolution et les acquisitions se sont poursuivies après 1790\. En 1868, grâce au legs exceptionnellement riche d'Alexandre Dezos de La Roquette, ancien consul de France au Danemark et en Norvège de 1831 à 1836, de plus de 1 500 ouvrages, se constitua la Collection scandinave. Sa mise en valeur continuera à susciter de nombreux dons.

Entrée de la Bibliothèque nordique au 6, rue Valette 75005 Paris