Exposition Visite Libre Au Val-de-grâce à Paris le 18 mai 2019

Samedi 18 mai 2019

19h00

Musée Du Service De Santé Des Armées (1 Place Alphonse Laveran)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre Au Val-de-grâce à Paris

L'exposition Visite Libre Au Val-de-grâce a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Paris 2019.

Le [Musée du Service de santé des armées](http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/bibliotheque-musee/musee-du-service-de-sante-des-armees) (Musée de France) est installé dans le cloître de l'ancienne abbaye royale du Val-de-Grâce, construite à la demande d'Anne d'Autriche pour abriter une communauté de religieuses bénédictines.

L'abbaye est transformée en hôpital militaire en 1793\. On y adjoint en 1848 une école de formation des médecins, chirurgiens et pharmaciens militaires.

Aujourd'hui, le site du Val-de-Grâce regroupe principalement l'[École du Val-de-Grâce](http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/), la [Bibliothèque centrale du Service de Santé des Armées](http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/bibliotheque-musee/bibliotheque-centrale), le Musée du Service de Santé des Armées et l'inspection du Service de Santé des Armées.

Depuis les années 1820, des collections destinées à l'instruction des élèves sont rassemblées. Elles sont largement complétées durant la Grande Guerre (voir exposition temporaire).

Restructuré en 1998, le musée présente aujourd'hui les fondements et les vocations multiples de la médecine aux armées.

L'exposition permanente évoque les personnels du Service de santé (enseignement, uniformes) et leur mission principale : le soutien sanitaire des forces armées depuis le ramassage du blessé sur les lieux du combat jusqu'à son évacuation vers les hôpitaux de l'arrière.

La recherche en chirurgie de guerre (notamment la chirurgie maxillo-faciale), en psychiatrie de guerre, en médecine subaquatique et aérospatiale et la lutte contre les gaz toxiques de guerre sont également présentées.

Enfin, la participation du Service de santé au monde civil est développée à travers ses actions humanitaires, ses soins aux populations, la création d'écoles de médecine ou d'instituts Pasteur, la lutte contre les grandes endémies et les maladies infectieuses (typhoïde, peste, paludisme) et les progrès en matière d'hygiène.

Installée dans les anciennes cuisines des religieuses bénédictines, la collection exceptionnelle des docteurs Debat présente mortiers, majoliques italiennes pharmacies portatives et instrumentation scientifique.

Six oeuvres de Philippe de Champaigne (1602-1674) sont également exposées dans la salle capitulaire et dans l'église, véritable ex-voto, élevé en remerciement de la naissance du futur Louis XIV.

La sensibilité des plus jeunes pourrait être atteinte par la présentation de quelques moulages de Gueules Cassées

PARTICIPATION SUSCEPTIBLE D'ANNULATION EN FONCTION DES OBLIGATIONS LIÉES AUX MESURES DE SECURITE

Les expositions à venir à Paris