Exposition Visite Hôtel De Vendôme, Jardin Et Musée Mines Paristech à Paris du 19 au 20 septembre 2020

Du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020

10h00

Hôtel De Vendôme - Mines Paristech (60, Boulevard Saint-michel, Paris 6ème)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Hôtel De Vendôme, Jardin Et Musée Mines Paristech

L'exposition Visite Hôtel De Vendôme, Jardin Et Musée Mines Paristech a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2020.

Http://www.mines-paristech.frstech.fr](http://www.musee.mines-paristech.fr)---

L'Ecole des Mines occupe au 60 boulevard Saint Michel l'hôtel de Vendôme qui a été remanié et agrandi au cours des siècles. Il trouve son origine au début du XVIIIe siècle. Les chartreux alors propriétaires du terrain font construire un hôtel donnant sur la rue d'Enfer (bien avant le percement du boulevard Saint-Michel au xixe siècle). Mais le chanoine de la Porte, commanditaire de cet hôtel, meurt en 1710. L'hôtel est alors loué à la duchesse de Vendôme, petite fille du Grand Condé. Elle décède à son tour au moment de l'achèvement des travaux d'agrandissement. C'est avec l'arrivée du duc de Chaulnes en 1733, puis de son fils Michel Ferdinand d'Albert d'Ailly que commence l'histoire scientifique de ce prestigieux bâtiment car ces derniers y installent leurs cabinets de physique et de curiosité. L'emplacement de ces pièces n'est pas précisément connu mais il semblerait que les cabinets du duc de Chaulnes, où était accumulée une quantité phénoménale d'objets aux dires des témoins de l'époque, se trouvaient dans la partie centrale du musée actuel.

Après la mort du duc de Chaulnes, en 1769, plusieurs occupants se succèdent. Pendant la Révolution, L'hôtel est confisqué puis mis en vente. C'est un antiquaire qui l'achète et le vide de son mobilier. Bien que l'École des Mines s'y installe en 1815, l'hôtel deviendra une propriété de l'état qu'en 1837. Une série de grands travaux de réaménagement extérieurs et intérieurs auront lieu entre 1840 et 1855 et donneront leur configuration actuelle à

la bibliothèque et au musée. Ils seront quasiment épargnés par les travaux d'agrandissement ultérieurs et surtout par le percement du Boulevard Saint- Michel à partir de 1853 qui a amputé la façade Est de l'établissement. Le musée conserve donc l'aspect qu'il a acquis dans les années 1850.

Le Musée de Minéralogie

-----------------------

www.musee.mines-paristech.fr - @Mineralotech

Créé en 1794 et situé au 1er étage des locaux de MINES ParisTech, le Musée de Minéralogie représente l'une des plus belles collections mondiales de minéralogie et constitue une ressource indispensable pour des recherches fondamentales et appliquées. Elles renferment quelques 100 000 échantillons, 300 météorites et matériaux artificiels, 700 gemmes dont 4 500 objets en expositions.

Ecole MINES ParisTech

---------------------

www.mines-paristech.fr - @MINES\_ParisTech

MINES ParisTech forme, depuis sa création en 1783, des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. Première école en France par son volume de recherche contractuelle, MINES ParisTech a une importante activité de recherche orientée notamment vers l'industrie, avec le soutien d'ARMINES, structure dédiée à la recherche partenariale. Ses domaines de recherche s'étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales.

MINES ParisTech est membre fondateur de l'université de recherche Paris Sciences et Lettres - PSL Université, qui rassemble 25 institutions d'enseignement supérieur et de recherche prestigieuses situées au coeur de Paris et également ParisTech (12 des plus grandes écoles d'ingénieurs parisiennes). Par ailleurs, La Fondation Mines ParisTech, créée en 1946, présidée par Benoît Legait, accompagne et soutient les projets de l'Ecole. Reconnue d'utilité publique, elle est habilitée à recevoir des donations et des legs.

Annonce e-flyer

Les expositions à venir à Paris